Accusés de « Vol en bande et à mains armés » un policier et un agent de la protection civile étaient attendus à la barre à la cour d’assises de Bamako , le mardi 02 avril 2024. Seul à comparaître devant la cour , Assadou Touré , agent de la protection civile a été acquitté . Quant au policier Boubou Sangare , non présent, il a été condamné à la peine de mort et au payement d’une somme de 900.000.000 de Francs CFA à la victime .
Dans la nuit du 18 au 19 Août 2020, des individus en uniforme bien armés, ont cambriolés la Société SOCOPI-SARL investit dans le transfert d’argent , vente de crédit et téléphone portable située en plein centre-ville de Bamako au quartier de Bamako-Coura en face de la rue « Malitel-Da », appartenant au sieur Mahamadou SACKO . A cet effet, les hommes en tenue militaire ont emporté une importante somme d’argent stockée dans les coffres forts de la société et divers matériels notamment des téléphones portables, des cartes de crédit de recharge, des ordinateurs portables dont le préjudice est évalué à la somme de Cinq cent quarante millions cent vingt et cinq mille (540.125.000) FCFA.
Le lendemain, Mahamadou SACKO, par le biais de son conseil, a porté plainte devant le Parquet du Tribunal de Grande Instance de la Commune III du District de Bamako. De ce fait , les enquêtes diligentées par la brigade de Gendarmerie du Camp I sur les différentes vidéos filmées par les caméras de surveillance de la société ont abouti à l’interpellation du nommé Assadou TOURE, agent de la protection Civile, présent sur les lieux aux moments des faits.
A la suite , une information judiciaire a été ouverte contre le susnommé Assadou TOURE et X pour les faits de Vol en bande et à main armées. Au cours de l’information, une délégation judiciaire a été donnée à la Brigade d’investigation judiciaire de la Police afin d’interpeler le détenteur du numéro de téléphone « 66-30-83-23 », qui a servi à appeler la dame Lalaïcha SIMPARA, employé de la Société SCOPI-SARL et propriétaire d’un téléphone portable emporté par les auteurs des faits, contenant un montant énorme dans le compte d’Unité de Valeur (UV), afin qu’elle le récupère.
C’est ainsi, que le nommé Boubou SANGARE, agent de la Police Nationale, a été interpellé et inculpé à son tour pour les mêmes faits qu’Assadou Touré.
Tout au long de l’information, les accusés Assadou TOURE et Boubou SANGARE, tous inculpés de vol en bande et à mains armées ont nié les faits qui leur sont reprochés .
Dans l’arret , il a été expliqué qu’après les patrouilles dans la journée du 18 Août 2020, ils sont retournés dans la cour du groupement mobile de Sécurité (G.M.S) aux environs de 18 heures . Ensuite , qu’« il a bien garé son véhicule Pick-Up tout en enlevant les deux armes qui s’y trouvent et qui étaient sous sa responsabilité pour ensuite rentrer se reposer dans la salle de communication, où il a passé toute la nuit ». Que c’est le lendemain, aux environs de 06 heures, en nettoyant le véhicule Pick-up, qu’il a aperçu miraculeusement un téléphone portable de marque TECHNO SPARK 4 sur le tableau de bord de son véhicule . Croyant que ledit téléphone appartenait à l’un de ses agents, qu’ il a pris le soin d’appeler afin de le restituer à son propriétaire . De ce fait , qu’il est tombé sur la dame Lalaïcha SIMPARA, propriétaire dudit téléphone qui a promis d’envoyer quelqu’un le récupérer, mais en vain .
L’inculpé Boubou Sangaré a ajouté , selon l’arrêt , qu’il a insisté à appeler les numéros du répertoire jusqu’à tomber sur la petite sœur de Lalaïcha SIMPARA afin qu’elle vienne récupérer le téléphone portable ; ainsi son numéro de téléphone aurait été connu et enregistré par celle-ci .
En outre , il a été marqué que tous les témoins ont déclaré que le vol poursuivie a été commis à bord de deux (02) véhicules Pick-Up.
Lors de l’enquête préliminaire , l’inculpé Assadou TOURE, à la question concernant l’identité de ceux qui ont tiré sur les caméras pour brouiller les pistes , il a déclaré : « J’ignore leurs identités. Je sais seulement que ce sont des policiers » .
Quand au second inculpé, le policier Boubou SANGARE qui n’était pas présent le mardi 02 avril 2024 à la cour , à l’enquête préliminaire à la B.I.J , à la question de savoir s’il peut citer les membres de l’équipe ainsi que le chef de file lors de l’ évènement. Il a répondu : «J’étais uniquement avec les militaires et c’est moi qui conduisais la Pick-Up . Le chef de file était un Colonel , je ne connaissais pas son nom, mais je serais capable de l’identifier, si je le vois. Il porte-des lunettes et est de teint légèrement clair …» . A la demande de savoir s’il est le détenteur du numéro d’appel 66-30-83-23 et depuis combien de temps il le détient . L’inculpé a affirmé :« Oui, c’est mon numéro de téléphone depuis que je n’avais pas été incorporé».
Considérant qu’Assadou TOURE , également inculpé de Vol en bande et en mains armées ,il a reconnu les faits tant à l’enquête préliminaire qu’à l’instruction du fait de présence sur les lieux au moment des faits . Cependant, il a souligné qu’il était certes sur les lieux et à l’intérieur, mais qu’il n’a rien emporté et ne connait guère les assaillants .
En outre , il ressort des pièces du dossier, notamment l’audition de la partie-civile que Assadou TOURE s’est présenté le lendemain des faits à la société en soutenant avoir aidé à sécuriser les lieux après le cambriolage, et la partie civile, Mahamadou SACKO lui a même remis la somme de quinze mille (15.000) FCFA en guise de reconnaissance .
De ces informations ,l’agent de la police et celui de la protection civile ont été placés sous mandat de dépôt en 2020 , pour avoir « en bande et à mains armés, frauduleusement soustrait des téléphones portables de marques diverses, des cartes de recharges, des chéquiers dont certains signés, des matériels d’une valeur de Neuf cent millions (900.000.000) FCFA dans la Société SOCOPI-SARL » .
Seul à comparaître devant la cour le 02 Avril 2024 , l’accusé Assadou Touré a encore une fois reconnu être présent sur les lieux mais a martelé ne pas faire partie des cambrioleurs. De ce fait , au terme des débats , il a été reconnu non coupable et a été acquitté par les juges . En ce qui concerne l’absent , le policier Boubou Sangaré , il a été condamné à la peine de mort et au payement de la somme de 900 Millions de francs CFA.
Aminata Téra