UFRESA-Mali : Nul ne peut effacer l’histoire

Bamakomatin
9 Min Read

Elue à l’issue d’une assemblée générale élective en 21 septembre 2013 dans la salle de conférence de l’immeuble UJAO, Coumba Niambélé, journaliste sportive à l’ORTM, a été la deuxième présidente de la section malienne de l’Union des Femmes Reporters Sportives d’Afrique (UFRES-Mali). Elle a dirigé une jeune et dynamique équipe d’un bureau de 11 membres. L’histoire de cette association sous régionale a été tracée par ce bureau compétant et valeureux dans notre pays à partir de 2013.
L’UFRESA est une union des femmes reporters sportives d’Afrique. Une section de ce groupement a été implantée dans notre pays en 2008 et dirigée par Assa Soumaré de l’ORTM. ‘’Après un mandat j’ai décidé de me retirer en respectant les textes de l’association qui est un mandat non renouvelable’’.  A-t-elle passé le témoin à Coumba Niambélé par ces propos. C’est ainsi que la nouvelle équipe a décidé de la désigné présidente d’honneur de l’UFRESA-Mali en 2013.
Acceptant le témoin avec courage, bravoure et détermination, la première jeune dame qui a présenté une émission sportive sur le plateau d’une télé nationale, Coumba Niambélé et son équipe, ont décidé de tracer l’histoire de l’UFRESA dans notre pays. Cela, à travers des actions concrètes, des réalisations, des activités, etc. Juste après cette assemblée générale élective, la première activité du bureau a été des audiences pour présenter la nouvelle équipe de l’union dans les départements ministériels, notamment, le ministère de la Jeunesse et des Sports et celui de la Communication, les fédérations sportives, les partenaires techniques et financiers, les associations de presse, pour ne citer que ceux-ci.
En ce qui concerne les activités, rappelons que le jeudi 13 mars 2014 à la Maison de la Presse de Bamako (MP), UFRESA-Mali a organisé une conférence débat sur le thème : ‘’Femme et Sport : Quel avenir ?’’. Présidée par le ministère de la Jeunesse et des Sports, Me Mamadou Gaoussou Diarra, en présence du Secrétaire Général du ministre de la Communication et des Nouvelles Technologie de l’Information, Wally Traoré, elle a été animée par Mme Sangaré Aminata Kéita, présidente de la Fédération Malienne d’Athlétisme (FMA) et Gaoussou Drabo, Ancien ministre de la Communication et ancien reporter sportif. Le même jour dans l’après-midi, les gazelles de l’UFRESA-Mali et les femmes douanières se sont retrouvées au stade Mamadou Konaté pour un match de Gala.  
Le lundi 28 mars 2014, soutenue par l’Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM) les responsables des deux associations de presse sportive (AJSM et UFRESA-Mali) accompagnés de quelques membres de leurs bureaux exécutifs, ont été reçus par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Me Mamadou Gaoussou Diarra. Au cours des échanges le ministre Diarra a donné l’assurance aux responsables des associations, Oumar Baba Traoré et Coumba Niambélé d’un partenariat ouvert et sa disponibilité de les accompagner dans la mesure du possible.
Une rencontre d’échange sur le bilan d’une année d’activité et la présentation du plan d’action annuelle de l’union a été organisée le samedi 13 décembre 2014 à la Maison de la Presse, sous la coprésidence du ministère de l’Economie Numérique, de la Communication et de l’information, représenté par Wally Traoré ainsi que celui de la Jeunesse et des Sports, représenté par Youssouf Singaré.  
Sous la présidence du ministère de la jeunesse et des Sports, représenté par son conseiller technique, Moussa Kanta, une session de formation à l’intention de ses membres autour du thème : ‘’Comment couvrir un événement sportif’’ a été organisée le mercredi 16 septembre 2015 au Palais des Sports Saliamata Maiga de Bamako. Dans le but d’outiller ses membres pour un meilleur exercice de la profession, cette session de formation a été animée par Mamadou Diarra, journaliste, le doyen aux trente années d’expérience au quotidien national L’Essor. Durant cette formation, nous avons appris à travers les échanges avec le doyen Madou Diarra, qu’une personne référentielle, une icône, ou encore une idole dans le métier, n’est pas celle qui a été la première personne à exercer une profession ou à évoluer dans un domaine mais plutôt une personne compétente, bourrée d’expérience et de talent, une vraie professionnelle crédible qui a la bonne foi et qui est capable de transmettre ses expériences acquises, à la jeune génération, dans la sagesse et la modestie.
L’histoire retiendra que dans le but de contribuer à la promotion du football féminin dans notre pays, la section malienne de l’UFRSA en partenariat avec la fédération malienne de football a organisé du 22 au 25 décembre 2015 au stade Mamadou Konaté la première édition de la coupe UFRES-Mali. La finale a été disputée le vendredi 25 décembre audit stade entre l’USFAS et l’AS Mandé.
Pour contribuer à la valorisation du mérite sportif féminin, la dynamique jeune et brillante équipe du bureau de la section malienne de l’Union des Femmes Reporters Sportives de l’Afrique a organisé la première édition du Gala sportif le 23 janvier 2016 au Palais des Sports Salamata Maiga de Bamako. Elle a été présidée par le ministère de l’économie numérique, de l’information et de la Communication, Porte-parole du gouvernement, représenté par M. Gamer A. Dicko.  Avec comme marraine l’Honorable Haidara Aissata Cissé dite Chato. Cet événement a permis de distinguer cinq sportives dans autant de discipline. Il s’agit entre autre, Mariam Coulibaly (Handisport), Djénébou Danté (Athlétisme), Mariam Diarra (Taekwondo), Fatoumata Diarra (Football) et Astan Traoré (Basketball). Cette soirée a été aussi l’occasion, pour le bureau, de rendre hommage à Assa Soumaré, en tant que première femme reporter sportive du Mali, première présidente de l’UFRESA-Mali et la désormais présidente d’honneur du bureau légalement élu par les voies normales avec le soutien et l’accompagnement inconditionnel des faitières, partenaires techniques et financiers en présence des représentants des départements ministériels. 
D’innovation en innovation, d’activité en activité, de formation en formation, pour lier la théorie à la pratique, le vaillant bureau exécutif de l’union a organisé le 7 mars 2018 au Dojo du stade du 26 mars un stage de formation pratique en Kick-boxing. Placé sous la présidence du président de la fédération malienne de ladite discipline, Dr Abdoulaye Coulibaly, en présence du président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré, il a été animé par le double champion d’Afrique Waks des mix Lourds, Moussa Guidera.
Il faut également noter que dans le cadre du partenariat avec les autres associations de presse, l’Union des Journalistes de l’Afrique de l’Ouest (UJAO), à l’époque sous la présidence de feu Ibrahim Famakan Coulibaly, a donné un siège à l’UFRSA-Mali, qui était au préalable, logé dans un bureau de l’AJSM. Ledit siège a été équipé avec toutes les commodités par le ministère de la Jeunesse et des Sports dirigé en ce moment par Me Mamadou Gaousssou Diarra. 
Pour ne citer que ces quelques actions et activités menées par le bureau exécutif de la section malienne de l’Union des Femmes Reporters Sportives d’Afrique de 2013 en 2018 comme pour dire que l’histoire de cette association a été inscrite dans les annales par la compétente équipe dirigée par Coumba Niambélé. Les faits sont loin d’être un conte de feu. Ils sont concrets et réels. Nul ne peut effacer l’histoire !  
Devoir de mémoire signé Bintou Danioko

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *