Dans son discours lors de la 79ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, ce samedi, le Porte-Parole du Gouvernement de la République du Mali, le Colonel Abdoulaye a accusé les autorités algériennes d’ingérence dans les affaires intérieures du Mali.
Le ministre Abdoulaye Maïga a saisi cette occasion pour répondre au Ministre algérien des Affaires Étrangères de l’Algérie et au Représentant permanent algérien à l’ONU. Les deux personnalités s’étaient exprimées sur l’Accord d’Alger, désormais caduc. « L’Accord est bel et bien mort, vos incantations ne serviront pas à le ressusciter », a déclaré le Colonel Abdoulaye Maïga, poursuivant : « Nul ne peut aimer le Mali, plus que les Maliens ».
« Le Mali exige de ces deux (02) énergumènes diplomatiques qu’ils cessent d’entrer dans l’histoire à reculons », a annoncé le ministre Maïga. « Manifestement, ils ignorent tout, à la fois, de l’histoire entre les peuples frères du Mali et de l’Algérie, et la contribution exceptionnelle du Mali à la guerre de libération algérienne, et certainement de la géographie, car ils considèrent, à tort, le Mali comme une wilaya, c’est-à-dire une province algérienne », a-t-il ajouté.