L’Agence Malienne de Presse et de Publicité ( AMAP) en partenariat avec l’UNICEF forme du 12 au 15 août 2024, une vingtaine de journalistes maliens sur la collecte, le traitement et la diffusion de l’information en période de crise. Cette formation qui se tient à la Maison de la Presse a pour objectif de permettre aux journalistes d’améliorer leurs compétences en matière de vérification des faits, de sources, de pratiques de reportages éthiques et de communication sensible au traumatisme.
Le rôle des journalises reste crucial dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information en période de crise. C’est pourquoi l’Agence Malienne de Presse et de Publicité et ses partenaires ont initié cette session de formation à l’intention d’une vingtaine de journalistes. « En période de crise, le rôle des journalistes devient encore plus important. Les journalistes servent de pont entre les populations touchées et le reste du monde, particulièrement les acteurs humanitaires, mettant en lumière les luttes et la résilience de ceux qui traversent des circonstances difficiles », a fait savoir au lancement de la formation, Kader Maïga, le point vocal de l’UNICEF à l’AMAP.
Cet ancien reporter du journal ‘’Les Échos’’ a ajouté que les journalistes jouent le rôle de lanceurs d’alerte et d’acteurs de changement en relayant les messages d’information et de sensibilisation auprès des communautés touchés par les différentes crises.
Cette session de formation sera marquée par des travaux pratiques de rédaction d’articles et d’une visite de terrain.
La représentante de l’UNICEF est également revenue sur l’importance du rôle du journaliste en période de crise. Elle a affirmé que le journaliste est un pont entre les personnes ayant besoin d’aide et le reste du monde. C’est pourquoi, elle estime que ceux-ci doivent être bien outillés : « Pour naviguer dans les complexités du reportage de crise de manière éthique et efficace, il est impératif que les journalistes soient équipés des outils et de la formation nécessaires. »
Avant de déclarer lancés les travaux de cette session de formation, M. Mohamed Ag Albachar, Chef de Cabinet du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, a souligné que cet atelier se tient à une époque où les fausses informations prennent de plus en plus le pas sur la communication réelle.
Bamakomatin.com