Le tournoi organisé par l’Association sportive sept-sept (AS 7/7) de Faladié Séma a vu le sacré de l’équipe de l’AS 7-7. C’était le dimanche 8 septembre sur le terrain AS 7-7 de Faladié –Séma. En finale devant Mario de Banankabougou, elle s’impose 5tab4 après le score et nul 1-1 du temps réglementaire.
Le dimanche devant de nombreux fans du sport roi et des personnalités haute gamme, les deux équipes en finale se sont livrées un beau duel et dans le fair-play. C’est l’équipe de Mario de Banankabougou qui ouvre le score dès la 12è grâce à Amadou Bathily avant que les locaux de l’AS 7-7 n’utilisent par Souleymane Traoré à la 36è. Le score ne change pas à l’issue du temps réglementaire et il a fallu les tirs au but pour départager les deux équipes. Une séance de (5 tirs à 4) qui sourit aux jeunes de l’AS 7-7 de Faladié Séma qui inscrit leur nom au palmarès de ce trophée. Le vainqueur AS 7-7 succède ainsi à Mario qui a remporté l’édition inaugurale. Pour rappel, dans le match comptant pour la 3è place, disputé samedi 31 août, Waraba s’impose 1-0 devant Safi Foot.
Un succès du tournoi salué à sa juste valeur par le parrain de la finale et le parrain du tournoi ainsi que de nombreuses personnalités, notamment le ministre Makan Moussa Sissoko, le président de l’AJSM, le vice-président de l’Unasam et les responsables du quartier et les encadreurs.
Pour l’ancien Aigle et du Stade malien, parrain du tournoi ce fut un tournoi magique. « Je remercie les équipes leur staff, les organisateurs pour le respect et la considération porté sur ma personne ».
Le ministre de le Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Fomba salue l’initiative qui rappelle le vœu ardent des plus haute autorités du pays : « Le cadre d’ici c’est un cadre qui nous permettre de détecter les talents, je vous rappelle que au niveau de mon département nous avons procédé à la relecture des textes du Lycée sportif que nous allons transformé en Lycée d’excellence sportif, l’idée derrière c’est de voir justement dans un tel cadre de détecter les talents pour le Lycée d’excellence sportif. En plus, nous avons une grosse chance et un engagement pris à Kayes par le président de la Transition. A ce jour, cinq de nos stades sont homologués aux normes avec quasiment la 5è place en termes des infrastructures sportives sur le continent ».
« Nous avons assisté à une belle finale entre les différents centres. Nous partons à l’idée de faire un tournoi inter-centres. Dans l’avenir, ce sera un projet qui me vient à l’idée d’organiser une compétition nationale entre tous les centres du Mali à commencer par la phase communale, la phase régionale et tous les centres qui seront qualifiés représenteront leur commune ou leur région pour organiser une compétition et avoir le champion des centres de formation. A toute la jeunesse du Mali je lance un appel de ne pas minimiser le sport notamment le football est un vecteur qui réunit », exprime le membre du comité d’organisation du tournoi, Moussa Ouattara.
Pour le responsable technique du tournoi, tout s’est bien passé et le niveau technique du tournoi est appréciable. « Nous avons ouvert le tournoi aux jeunes avec une certaine catégorie d’âge pour la première édition mais cette année on a décidé de changer la catégorie pour donner plus de chance à la base aussi de s’exprimer et promouvoir le football de base. », a dit Moumini Diallo.
Le vainqueur en plus du trophée et les médailles d’or, a recu deux ballons, un jeu de maillot et une somme forfaitaire, contre le même cadeau sans le trophée mais des médailles d’argent pour le vaincu. Des médailles et cadeaux pour des invités et deux ballons pour chaque équipe participante au nombre de douze sans oublier l’arbitre crédité d’un bon sifflet assorti d,’une médaille. Cerise sur le gâteau, une médaille spéciale offerte par le parrain Sire Diallo au ministre Fomba.
Le tournoi Vacances foot de l’AS 7-7, a pour objectif, de promouvoir l’éducation et la formation des jeunes à travers le sport, occuper sainement les jeunes de Bamako en général et en particulier de Faladié-Séma, les détourner d’activités préjudiciables, promouvoir l’entente et la solidarité par la rencontre des peuples, offrir par la même occasion aux populations des espaces de divertissements et de recréations.
Bamakomatin.com