Demba wagué, le grand frère de Mamadi Wagué qui a échappé des «griffes» du Mouvement pour l’Unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) et d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), a animé un point de presse le samedi 03 Août 2024 dans leur famille à Magnambougou. L’objectif était d’informer l’opinion nationale et internationale sur le calvaire qu’a vécu son frère qui a fui le Mali à cause des menaces des groupes armés terroristes pour se réfugier aux Etats Unis d’Amérique.
Dans son adresse à la presse le samedi dernier , Demba Wagué, a souligné que les groupes terroristes infligent toujours de grandes souffrances et des dommages matériels parfois colossaux ». Le conférencier dira qu’au-delà de la perte de vies humaines et de la destruction des infrastructures, les terroristes provoquent un climat d’incertitude et entraînent des distorsions dans l’allocation des ressources internes ainsi que des coûts indirects provenant des mesures de sécurité à mettre en place. Selon lui, ces préjudices économiques considérables ne sont, toutefois, qu’une des conséquences du terrorisme. Les souffrances humaines qui en résultent sont pires encore relate-t-il : « Mon jeune frère Mamadi Wagué qui était chauffeur et fournissait en denrée de première nécessité plusieurs villes du nord du Mali a été torturé et persécuté par les groupes terroristes qui l’ont kidnappé durant 15 jours en Mai 2023 car ayant refusé de rejoindre leur. »
« c’est un ami de son ami un certain Mohamed Bah qui a fait la proposition à ce dernier de rejoindre le rang d’un des groupes terroristes soit le Mouvement pour l’Unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO) ou Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) », explique le conférencier qui précise que son jeune frère qui se trouve de nos jours aux Etats Unis d’Amérique ignorait complètement que son ami était en contact avec les groupes terroristes jusqu’au jour où celui-ci lui fait cette surprenante proposition en 2022 lors d’un de ses multiples voyages à Sévaré pour approvisionner les commerçants de cette ville carrefour du centre du Mali. « Mon jeune frère a longtemps fait tourner en rond Mohamed Bah car craignait pour sa vie et les conséquences de son refus catégorique pouvait lui couter sa peau », dit-il aux journalistes . Selon explications de Demba Wagué , de mai 2022 à février 2023, il a coupé tout contact avec Bah et croyait que ce dernier l’avait oublié. « C’est vers la moitié du mois de mai 2023 que Mr Bah revient à la charge mais il continue de balayer du revers de la main leur demande. C’est le 10 Mai 2023 lors que son camion arrive à sévaré pour être déchargé qu’il a été attaqué par 13 terroristes qui lui ont battu, torturé et lui mis une cagoule à la tête avant de l’amener dans un endroit dont il n’avait jamais mis pied. Ils lui ont présenté à Mohamed Bah qui lui aussi lui a infligé des coups avant de le traiter de mécréant pour avoir refusé de rejoindre leur rang. Lors de sa captivité il a été la cible de plusieurs brimades mais est parvenu à fouir le 11 Juillet 2023 » raconte-il. « C’est après cette fuite qu’ils ont juré de le tuer s’il le retrouve encore. Il a abandonné tout et s’est rendu jusqu’aux Etats Unis pour se protéger et pour se sentir en sécurité » a-t-il appuyé. Mon frère ajoute-t-il, vit désormais au pays de l’oncle SAM et souhaite que ce pays lui accordera l’asile pour échapper aux griffes des groupes terroristes qui malgré les efforts des autorités de la transition du Mali continuent de dicter leur loi dans certaines parties du pays qui échappent toujours au contrôlent des forces armées maliennes ».
Bamakomatin.com