L’Institut des Sciences Politiques Relations Internationales et Communications (ISPRIC), en partenariat avec Sangaré Conseil Fiscal a organisé une formation en fiscalité à l’intention des représentants d’une trentaine d’entreprises partenaires de ISPRIC. La formation a eu lieu ce jeudi 25 juillet dans les locaux de l’institut.
« Maîtriser les grands principes de la fiscalité malienne et les bonnes pratiques avec l’administration fiscale », c’est le thème de cette formation offerte gratuitement aux employés des entreprises partenaires et aux étudiants de ISPRIC. Durant plus de trois heures les formateurs Mme Diakité Salimata Sangaré et M. Yacouba Daou ont édifié les participants sur système le fiscal malien et les bonnes pratiques en terme de fiscalité.
L’objectif de cette formation était, selon les organisateurs d’accroître les connaissances des entreprises sur la fiscalité et de permettre aux entreprises de connaître des bonnes pratiques dans le domaine. « Nous avons compris que la question de la fiscalité est une question cruciale aujourd’hui dans nos entreprises », a affirmé Aminata Diawara, Responsable coopération et insertion professionnelle de ISPRIC. « Dans notre objectif d’accompagner nos partenaires, les entreprises dans leur développement, nous avons tenu, compte ténu comme je l’ai dit, du fait que la question de la fiscalité soit cruciale, de mieux les outiller sur les aspects clés de la fiscalité des entreprises et également mieux les accompagner afin d’optimiser leurs relations avec l’administration fiscale », a-t-elle ajouté. La fondatrice de Sangaré fiscalité conseil, Diakité Salimata Sangaré a, pour sa part, déclaré qu’il y’a beaucoup d’entreprises qui paient des impôts, qui ne connaissent pas comment le système fiscal malien fonctionne. « Ils ne connaissent pas leurs obligations fiscales, donc ce qui fait qu’ils font beaucoup d’erreurs et il y’a des redressements qui leur tombent dessus alors que vraiment ils sont vraiment de bonne foi », a-t-elle indiqué. Puis de poursuivre : « donc j’ai jugé nécessaire d’organiser cette formation avec ISPRIC pour qu’on donne de bonnes informations en terme d’obligations fiscales auxquelles les entreprises doivent faire face pour qu’ils fassent une bonne optimisation fiscale, pour qu’elles évitent des redressements et qu’ils fassent le relais des informations qu’ils ont reçu ici auprès d’autres entreprises, auprès d’autres personnes ».
Satisfaits de la formation, les participants ont exprimé leurs satisfactions. « C’est une très bonne formation, à mon avis. Parce que ça permet de sensibiliser le contribuable et de nous former comment est-ce que le contribuable doit se tenir. Je pense que la formation est la bienvenue, elle doit être continuelle. Je la trouve très intéressante. Surtout la relation fiscale, l’administration fiscale doit travailler avec les cabinets fiscaux pour mieux sensibiliser le citoyen à mieux se comporter », s’est réjoui Nouhoum Koné, Chef de division finance de l’AMAP. « Cette formation a été très intéressante parce que parce que comme vous le savez, la théorie est une chose mais la pratique en est une autre », a affirmé Abdoul Kadri Bamba, auditeur en master 2, en fiscalité et droits des affaires à ISPRIC. « Donc aujourd’hui à travers la formation de Sangaré Conseil Fiscal on a pu comprendre qu’il y’a beaucoup d’importances dans la fiscalité surtout côté entreprise. Ils nous ont donc expliqué comment ça se passe dans la pratique », s’est réjoui le jeune étudiant.
www.bamakomatin.com