Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale a exprimé son étonnement face à une publication du Département de l’efficacité gouvernementale des États-Unis, datée du 15 février 2025, annonçant l’annulation d’une prétendue subvention de 14 millions de dollars en faveur du Mali.
Dans son communiqué, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale affirme n’avoir jamais bénéficié d’un tel financement et assure avoir saisi les autorités américaines pour éclaircissements.
Le communiqué rappelle que, dans sa quête de souveraineté, le ministère s’est engagé depuis plusieurs années à dénoncer toute instrumentalisation de l’aide publique au développement à des fins politiques ou sécuritaires. « Cette position s’est notamment traduite par la décision, prise il y a deux ans, de ne pas signer l’Accord quinquennal de subvention d’objectif de développement avec les États-Unis, encadrant les financements de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) », précise le communiqué.
Bamako assure que toute coopération internationale doit s’inscrire dans un strict respect de sa souveraineté nationale et des priorités définies par les autorités de transition.
Le ministère des Affaires étrangères salue néanmoins la volonté affichée par Washington d’assainir ses mécanismes d’aide au développement. Il appelle également les autorités américaines à diligenter des enquêtes et à engager des poursuites judiciaires contre les responsables d’éventuels détournements de fonds au profit de réseaux terroristes, dont le Mali et ses partenaires de la Confédération des États du Sahel (AES) se disent victimes.
D. Diarra
Sauf autorisation de la rédaction, la reproduction, même partielle, des articles de Bamakomatin.com est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.