Moussa Mara « encourage nos autorités à accueillir favorablement la mise en place par l’organisation régionale d’un groupe de dialogue »
L’ancien premier Moussa a suggéré aux autorités de la Transition de privilégier le dialogue pour une issue « négociée à cette crise », hier mardi 28 mai 2024, à travers une publication sur le réseau social Facebook.
« Je leur demande, en compagnie de nos frères du Burkina et du Niger de bien vouloir engager ce dialogue qui offrira le cadre d’une CEDEAO reformée, reflétant mieux la volonté des peuples et contenant l’ensemble de ses membres fondateurs comme cela est souhaité par les nouvelles autorités sénégalaises », a lancé Moussa Mara au autorités de la Transition.
Le président par intérim du parlement de la CEDEAO, M. Barau Jibrin, a proposé la mise en place un comité de médiation pour faire ramener le Mali, le Burkina Faso et le Niger dans la CEDEAO, il y’a quelques jours. Ces pays voisins du Sahel ont annoncé leur « retrait sans délai » de l’institution sous-régionale, à travers un communiqué conjoint, le 28 janvier 2024.
Auparavant, le 16 septembre 2023, le Mali, le Niger et le Burkina se sont réunis pour créer l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
Mory Keïta