Dans son ambition de former des leaders en phase avec les réalités de leur temps, l’Institut des Sciences Politiques, Relations Internationales et Communications (ISPRIC) a initié une semaine, dénommée « Learn and Enjoy ». Pendant cinq jours, les Ispriciens mènent une série d’activités pour acquérir des valeurs d’utilité sociale.
Ce lundi, 22 avril 2024 a lieu le lancement de la Semaine Learn and Enjoy. Dans une salle de conférence remplie d’apprenants, l’adjudant Mohamed Thierno Hady DIARRA, formateur en Secourisme, explique les gestes techniques pour sauver une personne en danger, en cas d’accident. Par définition, le secourisme est l’ensemble des gestes pratiques pour venir en aide à une personne dont l’intégrité morale ou physique est menacée. Le but de cette formation est de doter les apprenants de compétences en secourisme.
À l’univers des experts, chaque personne est un leader qui doit être utile à lui-même et à sa communauté. C’est pourquoi, les soft kills occupent une place de premier plan dans les curricula. Ils dotent les apprenants d’aptitudes et d’attitudes, nécessaires à leur insertion professionnelle. Avec pour mission de former des élites porteuses de solutions et d’innovations au bénéfice de nos organisations publiques et privées, ISPRIC se veut un incubateur de talents. En outre, ces activités ludiques constituent des moyens pour booster leur humanisme. Grâce aux connaissances qu’ils vont acquérir au cours de la Semaine Learn and Enjoy, ils vont développer de connaissances pratiques, liées aux réalités de la vie.
Pour Monsieur Cheickna TRAORE, Assistant Relations Sociales et Animation de la Vie Universitaire de ISPRIC, cette semaine revêt un intérêt particulier. « Nous avons initié cette semaine parce que les apprenants passent la majeure partie de leur temps à apprendre dans les salles de classe. À travers cette semaine, ils vont continuer à apprendre au-delà des salles de classe grâce à des activités ludiques. C’est un moyen pour développer des sentiments de cohésion sociale entre les apprenants. À cet effet, les classes de la Licence 1 au Master 1 sont mélangées. Tout au long de la Semaine Learn and Enjoy de ISPRIC, ils partageront des activités. », explique-t-il.
Carrefour de l’intelligentsia africaine, ISPRIC est un univers de diversité culturelle. D’où l’organisation d’une journée de Bazin afin de donner l’opportunité de représenter fièrement les richesses traditionnelles africaines. Cela représentait également un concours pour élire le roi et la reine de la Fondation ISPRIC. Dans la cour, les Ispriciens étaient vêtus de leurs plus beaux bazins. Scène multicolore, des jeunes apprenantes à la démarche gazéllique accompagnées des jeunes princes royalement habillés défilaient dans la salle de conférence qui grouillait de monde. Partout, les flashs des smartphones illuminaient. Quelques instants plus tard, explosion de joie. Le roi et la reine de la Fondation ISPRIC ont été élus par l’assistance.
Solidarité et divertissement.
Donner du sang, c’est sauver des vies. Cet adage a été mis à profit par la Direction de ISPRIC à l’occasion de la deuxième journée de la Semaine Learn and Enjoy. En effet, pour répondre à un défi de santé publique, un don de sang a été organisé dans la salle EXECUTIF 1 de l’établissement. Dans leurs blouses, les médecins de la Banque de sang du Mali sont impressionnés par l’affluence des donneurs de sang. Équipés de seringues, de poches, d’étoffes de coton, de bascule, de registres, etc., ils viennent de commencer à prélever du sang. Dans cette salle laiteuse, les sièges s’échelonnent. Le ton a d’abord été donné par le personnel administratif de ISPRIC qui était venu en nombre. Ensuite, s’en est suivi le tour des apprenants. À la queue leu leu, ils étaient heureux d’offrir ce liquide précieux aux structures sanitaires.
À travers cette activité humaniste et altruiste de la Semaine Learn and Enjoy, ISPRIC ambitionne de développer un sentiment d’utilité sociale de ses apprenants. Les poches de sang récoltées pendant cette journée de mardi, 23 avril 2024, serviront à garnir les rayons de la banque de sang du Mali. Surtout, cette action arrive à point nommé car en cette période de forte chaleur, les populations ont besoin de sang pour se mettre à l’abri des cas d’anémie. Dr Gaoussou TOGOLA, représentant de la Banque de sang, a salué cette initiative de l’univers des experts.
La satisfaction est totale chez les Ispriciens. Aïchatou Ibnatou Karama DIABY, étudiante en Licence 1, Sciences de Gestion, est heureuse de donner du sang à l’occasion de la semaine ludique : « c’est une initiative salutaire. Grâce à cette journée, nous pouvons donner du sang aux personnes qui en ont besoin. »
La semaine Learn and Enjoy de ISPRIC est un programme riche en activités. Afin de décompresser, les apprenants ont magnifié la culture du rire, par le biais de la journée GAWA. Style comique, cette activité permettait de développer un sentiment de cohésion sociale et de vivre ensemble. Dans les couloirs, se promenaient des Ispriciens habillés en style gawa. L’objectif, c’est d’offrir aux apprenants une opportunité pour apprendre autrement et vivre de moments époustouflants, tout en oubliant la pression scolaire. C’est une festivité qui soutient le bien-être universitaire.
Dans la même dynamique, des activités récréatives ont été animées par les apprenants. Pour lier l’utile à l’agréable, un marathon a eu lieu. En cette troisième journée, ils sont partis de ISPRIC pour arriver à l’aéroport international, Président Modibo KEITA. Cette marche avait pour but de créer un cadre de divertissement à travers le sport. « Un esprit saint dans un corps sain », dixit un proverbe. La semaine Learn and Enjoy est un mélange d’activités. C’est pourquoi, elle connaîtra son épilogue dans un voyage découverte sur Kangaba et Kéla du jeudi au vendredi, 26 avril 2024.
ISPRIC, l’institut pour développer des aptitudes et attitudes afin de dépasser ses objectifs avec plaisir et rigueur.
Djibril BAH
Chargé de communication de ISPRIC, l’univers des experts.