Semaine des Guests de ISPRIC : le rendez-vous des leaders

Bamakomatin
6 Min Read

Avec pour ambition d’être la meilleure école pour l’émergence des nations, ISPRIC a initié diverses méthodologies d’enseignement pragmatiques, notamment le développement personnel. Un module qui pousse les apprenants à se connaître, à découvrir leur talent caché et à s’ouvrir au monde. C’est dans cette dynamique d’éternelle amélioration que la Semaine des Guests a été instaurée à ISPRIC.


Que faut-il entendre par la Semaine des Guests ?


Guest, mot anglais qui signifie « invité » et associé au terme semaine fait référence à la période dans laquelle chaque apprenant de la Licence 1 (toutes filières confondues) de ISPRIC invite son modèle. C’est un choix guidé par la place, l’impact de la personne sur sa société. De ce fait, les Ispriciens sont libres de choisir leurs modèles en fonction de leurs visions des choses, voire du monde.
La Semaine des Guests est un exercice pratique de développement personnel qui incite les apprenants à sortir de leur zone de confort pour aller à la découverte de la personne qui les inspire, qui constitue leur repère. Dans un monde en constante évolution, chacune et chacun de nous a besoin de se voir dans une figure de réussite pour davantage se surpasser dans la vie de tous les jours.
Pourquoi la Semaine des Guests à ISPRIC ?
Carrefour de l’intelligentsia africaine, ISPRIC est l’univers qui accueille diverses nationalités, diverses cultures. Donner l’occasion à chaque apprenant d’inviter son modèle est une opportunité unique pour permettre à tous les Ispriciens de bénéficier de l’expertise du guest. Homme ou femme de référence, les guests racontent leur parcours, leur vécu, leur vision pour inciter les apprenants à prendre leur destin en mains. Leurs propos sont puisés des expériences capitalisées tout au long de leurs riches carrières. Ils équivalent à une alchimie de savoir-faire, un océan de connaissances pragmatiques pour bâtir un modèle de réussite. Parcours hétéroclites, les guests montrent qu’ils ont parcouru des montagnes de défis pour se hisser au firmament du succès.
Monsieur Oumar DAFFE, professeur de développement à ISPRIC et initiateur du concept « Semaine des Guests » nous explique l’objectif de cette pédagogie : « C’est une semaine de partages, une semaine d’expériences. C’est une semaine qui nous conduit à la rencontre des personnes qui ont réussi dans un domaine et qui sont considérés comme étant des exemples dans leurs sociétés. La Semaine des Guests constitue un moyen pour nous d’outiller les apprenants afin qu’ils puissent déclencher le processus de l’auto construction. Enfin, ce module donne la possibilité à chacun d’exister, de s’affirmer et de réaliser son rêve. »


Quelle est l’importance de la semaine des Guests ?


La Semaine des Guests revêt plusieurs avantages. De prime abord, c’est la phase pratique du développement personnel. Il consiste à accroître l’esprit de persuasion des apprenants. En effet, chaque apprenant doit être capable de trouver son guest en le convainquant de l’importance de son parcours pour la communauté estudiantine. Cette démarche est liée à la compétence et à la confiance en soi de l’Ispricien. Ensuite, le témoignage du guest peut être un moyen d’orienter les auditeurs sur les voies du succès, chose qui est indépendante de la filière d’études. Enfin, inviter un guest demeure un apprentissage d’expériences vécues pouvant nous conduire à des choix existentiels. Grâce aux anecdotes contées durant une semaine, les étudiants seront outillés de connaissances pour être la meilleure version d’eux-mêmes.
Dédiant 30% de ses curricula au développement de l’humain, ISPRIC se mue en un laboratoire où sont élaborées des théories pour transformer chaque Ispricien en un expert dans son domaine. Cela s’inscrit naturellement dans la méthode ISPRIC qui œuvre pour la formation des sachant-faire, des apprenants utiles à leur société, des élites porteuses de solutions et d’innovations au bénéfice de nos organisations publiques et privées.
A ISPRIC, tout est mis en œuvre pour aider chaque apprenant à atteindre ses objectifs avec plaisir et rigueur. Et le module de développement dont la Semaine des Guests émane, constitue la clé de voûte pour s’ouvrir les portes de la réussite. Abdoulaye SOGODOGO, étudiant en Licence 1, Sciences de Gestion, est heureux de participer à cette semaine d’apprentissage. Il estime que tout être humain a besoin d’un modèle pour s’épanouir. « La Semaine des Guests est une semaine exceptionnelle qui nous apprend à nous découvrir. Elle m’a permis de comprendre que les leaders que nous voyons dans nos sociétés ont surmonté des défis énormes pour arriver au sommet. Et j’avoue que tous les guests nous inspirent de par leurs expériences et leadership. » nous dit-il.
ISPRIC, l’univers pour cultiver sa personnalité.

Djibril BAH, Chargé de Communication de ISPRIC, l’Univers des experts

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *