« Secrets de femmes » : Ces produits  aux conséquences  désastreuses

Bamakomatin
4 Min Read

Depuis un certain temps , les femmes maliennes s’adonnent à l’achat et à l’utilisation des produits communément appelés « Secrets de femmes » via les réseaux sociaux, notamment Tik tok . Une pratique à ciel ouvert , dont les conséquences sont sans appels .

Naïveté ? Ignorance ? Ambition démesurée  ? seules les bamakoises pourront nous éclairer . En effet, dans la ville malienne , si une pratique est à la mode de nos jours , c’est bien la vente , l’achat et l’utilisation des produits illicites aux divers composants méconnus, affectueusement nommé «  Secrets de femmes » . Des substances non pharmaceutiques que certains de nos chères mamans, sœurs, tantes , cousines .. administrent dans leurs parties génitales afin de , selon elles , pimenter la routine conjugale , stimuler le désir ; même d’empêcher leurs époux de prendre une seconde épouse.
Quant aux jeunes filles célibataires , pour la plupart , l’objectif est d’inciter leurs amants , souvent des hommes mariés et très âgés à leur donner le jack pot : grosse somme d’argent , des matériels luxueux ou la bague . Entre ceux qu’elles nomment « Mobili kle », « coller serrer » , « sinamousso labô » , « Fontaine »…, plus rien ne leur échappe.
Cependant , alors que cette pratique gagne du terrain , les médecins généralistes et spécialistes ne cessent de sensibiliser sur les conséquences  du placement de ces dites substances dans la partie intime. Hélas, même ces discours scientifiques et sensibilisateurs ne font pas abandonner aux pauvres dames de s’aventurer à la quête du cancer du col de l’utérus même de la mort .
Par la faute des « secrets des femmes », des jeunes filles célibataires se tuent à petit feu,  sans même avoir à leurs portes un prétendant . Pour les femmes mariées, nombreuses sont celles qui peinent à enfanter , et même à garder leurs maris ou préserver leurs foyers à cause des infections sévères dont elles souffrent , des odeurs nauséabondes qu’elles dégagent . Cette  situation est d’ailleurs la raison de nombreux divorces depuis 2020 , d’après des informations  .
En outre , à savoir qu’au Mali , selon des spécialistes de la santé , le cancer du col de l’utérus tue environ 1260 personnes par an . Et en 2020  environ plus de 2.450 femmes ont été diagnostiquées du cancer du col de l’utérus. Ainsi , cette maladie se place en tête des cancers féminins avec une fréquence de 26,6 % et une incidence de 49,3 % pour un million d’habitant.
Face à des résultats aussi alarmants , il urge que nos chères dames prennent enfin conscience de la gravité et de la nuisance des produits ou substances qu’elles s’administrent pour « séduire » les hommes. Qu’elles comprennent enfin qu’on a qu’une seule vie. Et quel gâchis de détruire la tienne pour des désirs monstres ! Il est à noter que les populations prient les autorités compétentes à intervenir et à punir les vendeuses de ces produits afin de préserver la santé publique.

A.T

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *