Plusieurs terroristes en débandade dans la zone de Saye ,région de Ségou , ont abandonné une quantité importante de matériel de guerre dans une de leur base grâce à une patrouille des Forces Armées Maliennes (FAMa). L’information a été communiquée par l’État Major Général des Armées, le 25 mai dernier.
Les faits se sont déroulés dans la nuit du 23 au 24 mai 2024 dans la zone de Saye, région de Segou. Grâce a ladite patrouille des FAMa, des terroristes ont pris la fuite en abandonnant : trois (03) pick-up, cinq (05) motos, deux (02) mitrailleuses de 12.7mm, six (06) mitrailleuses tirant 7.62mm, vingt-cinq (25) carabines chinoises, une (01) roquette de SPG9, trois cent quarante (340) fusils de chasses récupérés sur des chasseurs, quatre-vingt (80) munitions de 14.5mm.
Dans son communiqué, l’État Major Général des Armées a indiqué par ailleurs qu’une autre « patrouille des FAMa » a mené une opération à Kersani, région de Douantza. Cette patrouille a permis de neutralisés plusieurs terroristes et de détruire une base terroriste avec un atelier de confection d’engins explosifs improvisés. Au même titre, un lot de matériel de guerre composé d’une (01) mitrailleuse 14.5mm, deux (02) fusils de chasse, des obus de mortiers, plusieurs radios talkie-walkie a été récupéré et trois (03) motos ont été détruites dans ladite région. Toujours dans ledit communiqué, à la même date, les FAMa on mené une patrouille opérationnel contre un groupe terroriste qui a permis de neutralisés plusieurs terroristes et de détruire huit (08) motos à Inarabane, région de Menaka. « Une mission de reconnaissance offensive a été menée par les FAMa dans les secteurs de Talataye, IN Arabane et IN Azim » a souligné le communiqué. Puis de poursuivre : « une filature et une reconnaissance approfondie ont confirmé la présence de terroristes dans le secteur ouest de TALATAYE où une activité d’élevage intense a été observée ». Ainsi Il explique qu’à 28km au sud de TALATAYE, les vecteurs « aériens » ont procédé à des frappes « chirurgicales » sur des bases terroristes et l’opération a permis de neutraliser plusieurs terroristes puis de détruire des motos et autres moyens de combats.
L’Etat Major Général des Armées rassure la population que la recherche et la neutralisation des terroristes ainsi que la destruction des refuges continuent partout sur le territoire national.
BK