L’école de santé Vicenta maria de Ségou a servi de cadre ce jeudi 06 juin 2024, pour la cérémonie officielle de remise de matériels didactiques aux écoles privées de formation en santé dans trois pays de l’Afrique de l’ouest notamment le mali le Niger et le Sénégal.
L’initiative est de l’ONG intra health internationale dans le cadre du Projet classroom to care -C2C avec l’appui financier de Takeda.
Il s’agit à travers cette donation de renforcer la formation initiale des sages-femmes et infirmiers pour une amélioration des soins de santé maternelle et infantile en Afrique l’ouest.
La cérémonie de remise de ces matériels didactiques aux écoles privées de formation en santé était présidée par le représentant du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en présence des autorités administratives, politiques et coutumières de Ségou .
Dans son allocution, le maire de la commune urbaine de Ségou M Nouhoum Diarra a exprimé toute sa joie pour le geste qui, selon lui, sans nul doute renforcera la qualité du plateau technique des structures de santé.
Selon Sidi Yaya Bah, président de l’association des promoteurs d’écoles privées de santé, ces matériels de démonstration clinique de derrière génération aideront les écoles de santé à former des agents de santé qualifiés qui renforceront ainsi le plateau technique des structures de santé pour le bonheur des populations à travers l’accès au services de soins de santé de qualité.
Dr Jeanne Téssougué, directrice du projet classroom to care -C2C, cette donation est le fruit de la collaboration entre intra health internationale et Takeda dans l’optique de venir en aide aux écoles de santé qui souvent travaillent dans des conditions difficiles à cause de manque de personnel qualifié et des manuels de didactiques adéquat.
Visiblement heureuse, Madame Banatou Dicko enseignante en soins infirmiers à l’école Vicenta maria de Ségou ces matériels constitueront un coup de soulagement pour le personnel enseignant dans mission.
Ces matériels didactiques et informatiques ont une valeur de 120.000.000F CFA .12 écoles privées de santé au Mali, au Niger et au Sénégal ont bénéficié de ce geste.
Hamidou KODIO, Journal Yeko