Saison pluvieuse : 59 cas d’inondations enregistrés à la date du 15 août 2024

Bamakomatin
3 Min Read

A l’issue de la réunion du Comité Interministériel de Gestion des Crises et Catastrophes, tenue le 15 août 2024, 59 cas d’inondations ont été enregistrés au total, dont 26 nouveaux cas survenus sur la période du 07 au 15 août 2024.

Des cas d’inondations par région se présentent comme suit : Sikasso : 01 cas (Sanoubougou ville) ; Ségou 06 cas (Bla, Baraouéli, Konobougou, Koulala, Sando sido) ; Koutiala : 04 cas (Koutiala ville, Songo, Doubakaré et Nampé) Bougouni 01 cas à Kolondièba (Toussékela, Kolosso) ; Gao : 01 cas (Gao ville) ; San : 01 cas à Yangasso (Fani) ; Dioila : 02 cas (Kola et Foulala) ; Nioro : 02 cas à Loukalé (Koréla koré) et Diema (Soka et Délibera) ; Kita : 01 cas à Foumia (Bandjougoula) et le District de Bamako : 07 cas (les 06 communes).
Des cas d’effondrement (dont 01 à Bamako, 01 à Koutiala et 03 à Mopti) et un (01) cas de vent violent à Nioro.
« Malheureusement, Sept (07) cas de pertes en vies humaines sont à déplorer sur la période du 07 au 15 août (02 à Ségou, 03 à Koutiala, 01 à Koulikoro et 01 à Kita), portant le nombre total de perte en vies humaines à quinze (15) cas », a indiqué le ministère de la sécurité et de la protection civile qui a présenté ses  « condoléances les plus attristées » aux familles endeuillées, avant de souhaiter prompt rétablissement aux blessés.
Ces cas d’inondations ont engendré un bilan cumulé de 4150 ménages touchés soit un total de 32068 personnes sinistrées, selon le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, Secrétaire permanent du Comité Interministériel de Gestion des Crises et de Catastrophes qui précise que le District de Bamako a enregistré au total de 24 cas d’inondations.
« Les prévisions météorologiques annoncent d’importantes quantités de pluies par endroit avec des risques très élevés d’inondations sur la majeure partie du pays. De même, la situation hydrologique prévoit la poursuite de la montée des niveaux sur l’ensemble des cours d’eau », a annoncé le ministère de la sécurité et de la protection civile. A cet effet, il a invité les populations à la vigilance et à la mise en œuvre des actions salvatrices de réduction des risques d’inondations à travers le respect des consignes se sécurité.

M.K

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *