Depuis deux ans, la Coalition Malienne Publiez Ce Que Vous Payez avec l’appui technique et financier de PCQVP mondiale met en œuvre le « Projet Social Bonds ». Les responsables de cette Coalition ont, animé une conférence de presse, le vendredi 14 juin 2024, à leur siège pour faire le point de la mise en œuvre des activités de l’an deux dudit projet. Profitant de cette rencontre avec la presse, le Secrétaire Général de la Coalition, Tiémoko Soulyemane Sangaré, a averti le monde entier des conséquences de la tendance mondiale de la lutte contre les changements climatiques, de la ruée vers les minerais de transition énergétique et de la forte demande mondiale d’exploitation de Lithium sur les personnes en situation des handicap.
Le Projet Social Bonds a un triple objectif . Primo, contribuer à l’amélioration de la connaissance du citoyen lambda malien , secundo, contribuer à l’organisation de la société et de la communauté et tertio contribuer au renforcement des capacités de la société civile et des communautés sur les enjeux de l’exploitation des minerais de transition énergétique.
Évoquant la situation minière du Mali, le Secrétaire Général de la Coalition Publiez Ce Que Vous Payez, a affirmé que le Mali dispose de la deuxième plus grande réserve de Lithium d’Afrique, après la République Démocratique du Congo ( RDC). « L’exploitation programmée de Lithium va s’étendre sur plus de vingt-trois ans », a déclaré à la presse, le Secrétaire Général de la Coalition.
Aujourd’hui, le secteur des batteries représente environ 46% des volumes de Lithium consommés dans le monde. Un tiers est dédié aux seuls usages liés aux véhicules électriques. « Le Lithium, minerai stratégique, est un vital pour les technologies d’énergie renouvelable », affirme le Secrétaire Général de la Coalition Publiez Ce Que Vous Payez, estimant que face à la tendance mondiale de la lutte contre les changements climatiques et la ruée vers les minerais de transition énergétique, la demande mondiale d’exploitation de cette ressources, va connaître une haute massive.
Cependant, la Coalition appelle le monde à se préparer pour éviter les éventuelles injustices générées lors du boom aurifère notamment sur des personnes en situation des handicap. Il s’agit selon la Coalition du manque de consultation des communautés, de la mauvaise gouvernance et d’insuffisance de garanties sociales et environnementales.
SF