Les journaux maliens reviennent ce matin, sur la visite du Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, accompagné du nouveau ministre de L’Energie et de l’Eau à la Direction de la société Énergie du Mali S.A.
« Dans le cadre de la recherche d’une solution à la crise énergétique que traverse le pays, le nouveau Premier accompagné du ministre de L’Energie et de l’Eau a effectué une visite à la Direction de l’EDM, le jeudi 28 novembre 2024 », nous dit Les Échos qui explique que « le nouveau gouvernement veut prendre le taureau par ses cornes ». Selon le journal, le Premier ministre a instruit au nouveau ministre de L’Energie et de l’Eau, Boubacar Diané et au Directeur général de l’EDM-SA de procéder à une consultation générale afin de recueillir leurs propositions de solutions. Le PM estime qu’une seule question doit être posée lors de cette consultation : « Quelle est la solution ? ». « Espérant avoir la réponse à cette question, le Gal Abdoulaye Maïga a promis d’y revenir la semaine prochaine, précisément le 5 décembre », relève Les Échos.
« Cette nouvelle démarche collective proposée par le Chef du Gouvernement, le Général de Division Abdoulaye Maïga et son ministre de l’Energie et de l’Eau, M. Boubacar Diané, afin de résoudre la crise énergétique est contraire à celle engagée par l’équipe précédente qui avait indexé une partie du personnel de l’EDM-SA comme ‘’les sources du mal’’ », estime Nouvel Horizon. « En fin octobre 2023, la ministre Bintou Camara avait sévèrement dénoncé la gestion des fournitures de la Société qui ont, selon ses i précisions, plongé la Société Energie Du Mali (EDM-SA) dans un trou de 600 milliards de Franc CFA », ajoute le journal. Cette visite est une « lueur d’espoir dans la résolution de la crise énergétique », au point de vue du quotidien national. La présence du Premier ministre à la Direction générale de « cette société stratégique est un signal fort du nouveau gouvernement de trouver des solutions pérennes à une crise énergétique persistante », ajoute L’Essor.
Probable libération des « détenus politiques » dans les jours à venir
« Il est possible d’espérer, sans trop d’enthousiasme, que les détenus politiques que sont les onze (11) leaders incarcérés depuis cinq (05) mois maintenant, et d’autres à l’image de Mme Bouaré Fily Sissoko, Commissaire Colonel-major Nouhoum Dabitao, Issa Kaou N’Djim, Mme Sidibé Rokiatou Doumbia dite Rose Vie Chère, Étienne Fakaba Sissoko, Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath, Adama Diarra dit Ben Le Cerveau, entre autres, soient relaxés », nous dit Nouvel Horizon. L’indépendant rapporte que ses sources indiquent que les négociations sont en cours pour un dénouement heureux pouvant conduire à une éventuelle « libération » des 11 leaders politiques qui ont été tous transférés et dans le même lieu de détention : la prison de Kéniéroba, à 65 km de Bamako. Le Soir de Bamako, de son côté aussi, estime que « tout porte à croire que la situation des 11 leaders politiques pourrait bientôt connaître une issue favorable ».
Après sa condamnation, les comptes bancaires de Bakary Togola saisis
« Condamné le 27 août 2024 par la Cour d’assises de Bamako à payer la somme de 8 579 696 161 F CFA comme principal et intérêts, l’ancien président Togola a vu ses comptes bancaires saisis à la demande de la CSPC par le canal Me Aliou Traoré, huissier-commissaire de justice », rapporte Aujourd’hui Mali. Par l’intermédiaire de ses conseils, l’ancien président de l’APCAM « a introduit un recours en contestation devant le juge des référés au niveau du Tribunal de grande instance de la Commune VI afin d’obtenir la main levée de cette saisie qu’il qualifie d’irrégulière. L’affaire devait être jugée le mardi 26 novembre 2024. Elle a été finalement renvoyée au 3 décembre 2024 pour permettre la « réplique » des conseils de Bakary Togola », explique l’hebdomadaire.
Mory Keïta