« Barrick Gold s’engage à verser 275 milliards de FCFA à l’État, » se réjouit L’indicateur du Renouveau. Pour résoudre définitivement le différend autour du complexe minier Loulo-Gounkoto qui l’opposait aux autorités maliennes, les responsables de Barrick Gold ont enfin conclu un nouvel accord, à travers lequel la société minière s’engage à verser 275 milliards de FCFA au gouvernement malien. »
Et en retour, explique le journal, « la justice malienne ordonnera la libération des quatre employés, la levée de l’ordonnance de saisie conservatoire émise à l’encontre de l’or de Barrick Gold saisi et le redémarrage des activités du complexe minier Loulo-Gounkoto. »
« 275 milliards de FCFA dans la cagnotte du gouvernement, » s’exclame Le Soir de Bamako en première page.
« Barrick Gold a signé l’accord, » soupire le quotidien du soir, « et c’est maintenant au gouvernement du Mali de l’approuver officiellement, ont déclaré des sources à Reuters. Une annonce officielle pourrait intervenir dès jeudi. Une autre source a toutefois précisé que, bien qu’un accord soit en passe d’être finalisé, des obstacles de dernière minute pourraient encore le faire capoter. »
Ce règlement du conflit, constate Le Républicain, « intervient alors que le marché de l’or est en pleine expansion, avec des prix atteignant des sommets historiques. »
Cependant, poursuit le quotidien, « malgré ces conditions favorables, Barrick Gold a dû revoir à la baisse ses prévisions de production en raison de l’arrêt temporaire de la mine. Dans une interview accordée à Reuters, Mark Bristow a souligné que la fermeture de la mine représentait une perte considérable aussi bien pour Barrick Gold que pour l’économie malienne. »
Nouvel Horizon conclut : « Ce responsable trouve que Barrick Gold a payé 460 millions de dollars au gouvernement du Mali l’année dernière, voire aurait versé, cette année, environ 550 millions. Ses prévisions de production d’or cette année s’élèvent à 3,5 millions d’onces, mais elles sont revues à la baisse en raison de l’arrêt temporaire de la mine du Mali. »
Point de presse du M5-RFP tendance Choguel Kokalla Maïga
« Après la rectification et la clarification, place au règlement de comptes? », c’est la question que pose Nouvel Horizon à quelques heures de cette rencontre avec la presse qui se tiendra demain à la Maison de la Presse.
La Transition va-t-elle trembler ce samedi 22 février 2025 sous les mots de l’ancien Premier ministre ? s’interroge encore le journal. Tout juste trois mois après le dernier meeting du M5-RFP visant à la clarification, cette fois-ci, le mouvement entend faire son bilan des quatre dernières années et donner des orientations politiques pour la suite de la Transition.
« Choguel défendra son bilan, » s’exclame Info-Matin, qui estime que cet exercice est un devoir de redevabilité pour le Premier ministre après avoir été choisi par le comité stratégique du M5-RFP, dont il est le président. L’ancien chef du gouvernement est attendu ce samedi pour animer une conférence de presse.
Seydou Fané