Après moins de onze mois de détention provisoire à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako, l’ex-ministre de l’Energie, de l’Eau et des Mines, Seydou Lamine Traoré, les anciens Directeurs Généraux Oumar Diarra et Koureissi Konaré et l’ex-DAF de l’EDM, ont bénéficié, hier mardi 3 décembre de la liberté provisoire.
« Ils ont payé chacun une caution de 50 millions de FCFA », affirme L’indépendant. Attendue depuis une semaine, relève le quotidien « la Cour Suprême a ordonné, hier mardi, la libération de l’ancien ministre de l’Energie, de l’Eau et des Mines sous la Transition en cours, Lamine Seydou Traoré, deux anciens Directeurs Généraux de la Société, Oumar Diarra et Koureissi Konaté ainsi que l’ex-Directeur Administratif et Financier (DAF) Boubacar Diallo, après plus de onze mois de détention à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako ( MCA) ».
C’est donc, hier mardi, rebondit Nouvel Horizon « dans la journée, que les quatre individus, à savoir l’ancien ministre Lamine Seydou Traoré, les anciens Directeurs Généraux, Koureissi Konaré et Oumar Diarra et l’ancien DAF de la société, Boubacar Diallo ont recouvré la liberté ». Cette libération, pointe le journal « intervient près de onze mois après leur mise sous mandat de dépôt pour des faits d’atteinte aux biens publics, faux et usage de faux, détournement frauduleux et autres malversations financières, pour certains blanchiment de capitaux et complicité pour d’autres ».
Les autres cadres concernés dans cette affaire, note Le Soir de Bamako « étaient l’ex-chef du Département Contrats et compliance d’EDM-SA, Mamadou Sidibé, l’ancien Directeur de la Production, Ousmane Traoré, le chef du Département Juridique, Joseph Théra, l’ex-Directeur Administratif et Financier et Conseiller du Directeur Général, Boubacar Diallo, et la Secrétaire Générale, chargée du Département Juridique, de Communication, du Contrôle des contrats et de la Compliance, Amina Niane ».
Et le quotidien du soir de conclure par ce rappel : « Ces hauts cadres sont tous inculpés par la Cour Suprême pour faux et usage de faux atteinte aux biens publics dans l’exécution du marché relatif à l’acquisition de 27 groupes électrogènes et deux transformateurs au compte de la société Énergie du Mali ».
A la Une également ce matin : Le Premier ministre rencontre la classe politique demain
« Les parties signataires de la déclaration Commune du 31 mars vont-elles boycotter, s’interroge le quotidien privé Info-Matin. Après plus d’une année le cadre de concertation entre les acteurs politiques et le pouvoir central est annoncé pour demain, jeudi 5 décembre ». Cette démarche du nouveau Premier ministre, explique le journal « s’inscrit selon des observateurs, dans le cadre de la décrispation de la situation politique devenu vive depuis le léger report des élections, en septembre 2023, pour tourner la page du coup d’État avec la mise en place d’institutions issues du processus démocratique interrompu en août 2020 ».
L’indépendant répond à la question de Info-Matin : « des responsables politiques émettent des réserves. « La seule chose qui nous préoccupe, nous autres responsables politiques, c’est la date de tenue des élections. Quel est le nouveau calendrier électoral », a déclaré dans les colonnes de L’indépendant, le Président de l’Alliance des Forces Démocratiques (AFD) Dr. Modibo Soumaré.
Seydou Fané