A quelques jours du début du mois de Ramadan, le ministre de l’Energie et de l’Eau, Boubacar Diané s’est rendu dans les locaux de l’Energie du Mali (EDM) pour prendre des dispositions pour l’amélioration de la fourniture d’électricité.
« La fin du calvaire en juillet prochain, mais … , réserve émise par Info-Matin. Le ministre Boubacar Diané, vient d’annoncer un plan unique qui prévoit la couverture de 80% de besoins énergétiques des Maliens, soit 19 heures de courant par jour, jusqu’au mois de juin 2025. »
Le quotidien souligne que ce plan sera renforcé avec l’arrivée de la deuxième ligne électrique de Manantali à Bamako qui permettra à l’EDM de mettre fin au délestage. Toutefois, pointe Info-Matin « son financement sera rassuré par les fonds constitués par les prélèvements effectués sur les cartes téléphoniques et les opérations de mobile money des citoyens ».
Dans son discours, relève L’indépendant « le Directeur Général de l’EDM, Abdoulaye Djibril a informé qu’à quelques jours du début du mois de Ramadan et de l’installation de la saison chaude sous nos latitudes, je puis vous assurer de la mobilisation et de l’engagement renouvelés de l’ensemble des collaborateurs dans les centrales, sur les réseaux dans les agences centres et les départements supports, afin de tout mettre en œuvre pour la réalisation du plan unique d’amélioration, élaboré sous la chouette du ministre de l’Energie à la suite des visites du Premier ministre ».
Pour ce faire, rebondit Info-Matin « il a fait savoir que la direction et le personnel de EDM Sa sont à pied d’œuvre pour la récupération des capacités de production à travers l’exécution des plans de maintenance, la fiabilisation réseaux de répartitions par les travaux de maintenance et de réhabilitation ». Sur place, poursuit le journal « le ministre de l’Energie et de l’Eau a affirmé l’engagement, sans réserve, du Premier ministre et l’ensemble du gouvernement aux côtés de l’EDM pour trouver une solution pérenne à cette crise énergétique qui n’a que trop durée. »
Pour arriver à cela, note L’Essor « le ministre a dit , qu’il y a des préalables. Il faudrait que les centrales de la société énergie du Mali soient approvisionnés correctement en combustibles. Et pour avoir du combustible, il faut avoir de l’argent et aujourd’hui EDM connaît des difficultés de trésorerie ».
L’indépendant ajoute qu’il a relevé que le plan proposé par le Directeur général de l’EDM va jusqu’en fin juin 2025. « Et partir de juillet prochain, il est attendu, l’arrivée de la deuxième ligne de Manantali ».
Seydou Fané