Le Général de Division Abdoulaye Maïga a effectué, hier lundi, une visite au siège de l’Autorité Indépendante de Gestion des Élections (AIGE).
« Le Premier ministre rassure l’AIGE, rapporte L’Essor. Le Général de Division Abdoulaye Maïga a rendu, hier, une visite de courtoisie et de travail aux membres de cette structure chargée de gérer les scrutins dans notre pays ». « Les échanges ont essentiellement porté sur les élections générales à venir », résume le quotidien national.
S’adressant au personnel de L’AIGE, poursuit L’indépendant « le Premier ministre a tenu à préciser que c’est à l’issue du Conseil des ministres inaugural que le Président de la Transition a remis au gouvernement, une lettre de cadrage portant sur 8 axes prioritaires ».
« Le 8ème axe nous concerne prioritairement, à savoir la création des conditions devant aboutir à l’organisation d’élections transparentes et apaisées qui mettrons fin à la Transition », a précisé le Premier ministre cité par L’indépendant.
A cet effet, enchérit Info-Matin « il a invité tous les acteurs du processus électoral, notamment les partis politiques et les organisations de la société civile à accompagner l’AIGE et le gouvernement pour l’atteinte des objectifs assignés à son équipe ».
Le Premier ministre s’est empressé de clarifier les choses, constate L’indicateur du Renouveau qui rapporte : « Nous allons faire l’effort d’aller vite, mais nous n’allons pas confondre vitesse et précipitation ». En tout cas, s’exclame le journal « il s’est engagé à créer beaucoup plus de synergie avec tous les acteurs politiques et de la société civile pour l’atteinte de cette mission qui va permettre d’éviter toutes sortes crises post-électorales au Mali ».
Il reste donc à savoir, pointe Nouvel Horizon « si la classe politique participera à cette rencontre dans un contexte politique tenu et garni de méfiance entre les deux parties ».
Le Premier ministre, conclut Le Soir de Bamako « satisfait des efforts déployés par Me Moustapha Cissé et son équipe, les a encouragés à maintenir le cap, tout en réitérant la disponibilité du Président de la Transition à accompagner l’AIGE dans sa lourde et exaltante mission ».
A la Une également ce matin : la visite de l’un des généraux chez Chérif Bouyé à Nioro
De sources proches de l’entourage du Chérif de Nioro du Sahel, nous dit Le Soir de Bamako « un des généraux au pouvoir a rendu une visite de courtoisie et d’échanges à Bouyé Haïdara hier, lundi 2 décembre 2024 » Mais le quotidien du soir qui rapporte l’information ignore le sens de cette visite : « Sur les raisons de ce voyage, effectué sans nul doute par un envoyé du président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, dans la ville de Nioro, aucune précision n’a été donnée ».
Si Le Soir de Bamako ne connait pas les raisons de ce voyage, Nouvel Horizon en sait quelque chose : « Selon nos indiscrétions, cette visite avait pour objectif d’introduire le dernier changement intervenu dans le Gouvernement avec le départ de Dr. Choguel Kokalla Maïga, afin d’avoir les bénédictions du puissant Chérif ».
A la Une également : Liberté accordée à l’ancien ministre Lamine Seydou Traoré et l’ancien DG Oumar Diarra contre le paiement d’une caution de 50 millions de francs CFA
Selon Nouvel Horizon, l’affaire dite d’achat des vingt-sept groupes électrogènes et de fournitures de combustibles à la Société Énergie du Mali (EDM-SA) connait une nouvelle tournure. Placés sous mandat de dépôt précise le journal « depuis le 22 janvier 2024, des cadres de la Société EDM-SA supposés être impliqués dans l’achat frauduleux des vingt-sept groupes électrogènes et de fournitures de combustibles, ont obtenu une liberté provisoire ». Selon les informations du quotidien, c’est le vendredi 29 novembre dernier que la Cour Suprême du Mali a ordonné leur caution. Si certains croit savoir Nouvel Horizon « sont soumis au vieux paiement de 50 millions de francs CFA, d’autres quant à eux, doivent s’acquitter du paiement de 25 millions de francs CFA ».
Seydou Fané