« Alors qu’ils étaient venus apporter leur soutien aux imams Mahi Ouattara et Abdoulaye Koïta devant le pôle anti-cybercriminalité, des centaines de fidèles musulmans réclament le retour de l’Imam Mahmoud Dicko », apporte le quotidien L’indépendant. En quittant le tribunal avec les imams, précise le journal « les fidèles musulmans scandaient le nom de l’Imam Mahmoud Dicko, qui est hors du pays depuis quelques années à cause de ses sorties critiques à l’encontre des autorités actuelles. Ils réclamaient le retour de l’ex-autorité morale du M5-Rfp aussi bien devant le pôle judiciaire de lutte contre la cybercriminalité que l’enceinte de la mosquée de Banankokou ».
« Nous voulons le retour de l’Imam Mahmoud Dicko pour le combat de l’islam », clamaient-ils haut et fort. « Imam Dicko, imam Dicko, imam Dicko… » criaient-ils, invoquant à maintes reprises « Alahou Akbar, Allah Akbar ».
D’autres, poursuit L’indépendant « se montraient beaucoup plus insistants en lançant Atakbir les bras levés vers le ciel. Nous voulons son retour parmi nous pour le combat de l’islam… C’est un homme de Dieu et un Malien comme nous tous ».
Adresse du président Assimi Goïta à la nation à l’occasion du Nouvel an
« Les opérations de sécurisation de l’ensemble du territoire, la lutte contre la corruption et les atteintes aux biens publics, le développement économique, la résolution en cours de la crise énergétique, la diplomatie avec la création de la Confédération des États du Sahel (AES) sont, entre autres, les grandes lignes de la traditionnelle adresse du Président de la Transition à l’occasion de la célébration du Nouvel an », résume L’Essor. Le Général d’Armée Assimi Goïta, relève le quotidien national « a décrété 2025, l’année de la culture au Mali, en vue de contribuer à la renaissance culturelle de notre pays ».
Dans son discours d’une dizaine de minutes, note L’Indépendant « le Général d’Armée Assimi Goïta est revenu sur les actions réalisées par le Gouvernement de Transition aux plans politique, économique et sécuritaire. 2024 aura été une année de crise à travers le monde dont les ondes de choc ont considérablement influé sur la situation intérieure des États ».
Signalement d’un attroupement d’hommes armés à Banamba
Des sources locales, rapporte L’indépendant « ont signalé la présence de plusieurs individus armés non identifiés dans les environs de N’Djnifila, dans le secteur de Banamba, dans la région de Koulikoro ». Le quotidien précise qu’ils se sont regroupés près d’un marigot. « D’autres mouvements d’armes ont été aperçus au même moment dans les secteurs de Toubacoro, Ballabougou et Flanibougou », précise encore le quotidien privé. Et L’Indépendant de souligner que des individus armés non identifiés sont présents, depuis plusieurs mois, dans certaines localités du cercle de Banamba.
Deux gendarmes tués à Garalo, région de Bougouni
« Des hommes armés non identifiés ont attaqué, hier mercredi 1er janvier, le poste de sécurité de Garalo, causant la mort de deux gendarmes », rapporte encore L’indépendant qui ajoute : « C’est très tôt dans la matinée que ces individus armés à motos ont tiré à bout portant sur les deux éléments de la Gendarmerie, alors qu’ils étaient en faction devant ledit poste ». « Ils ont été tués sur le coup », déplore le journal qui indique qu’une mission mixte de la Gendarmerie a aussitôt été dépêchée sur les lieux pour renforcer le dispositif sécuritaire en place.
Seydou Fané