La rédaction de Bamakomatin.com vous propose la revue de la presse des journaux maliens.
Plusieurs djihadistes sont neutralisés par les Forces Armées Maliennes avant-hier dans la localité de Ber (Tombouctou). Parmi les victimes, précise Le Soir de Bamako, il y a Joulaibib Al-Ansari commandant d’unité Al-Qods, une des combattantes de la Wilaya Tombouctou du JNIM. « Ce cadre des terroristes a été tué en compagnie cinq ( 5) autres djihadistes », précise encore le quotidien. « Les Fama ont fait leur entrée à Ber en livrant des batailles aux terroristes qui tentaient de les empêcher », nous dit-il.
Dans ces deux localités, poursuit L’indépendant, les assaillants ont opéré à travers des tirs d’obus et l’utilisation de véhicules kamikazes avant d’être repoussés par des éléments Fama en état d’alerte.
À la Une également : Récupération des dépouilles des frères d’armes tombés sur le champ de bataille (côté Fama)
Une dizaine de jours commente Nouvel Horizon « après que de nombreuses spéculations aient été faites sur mouvement de l’Armée Malienne dans les environs de Tinzaouatène, l’État-major Général des Armées vient de se prononcer pour la première fois ». Dans un communiqué en date d’hier mardi 8 octobre, ajoute le quotidien. « L’armée annonce être retournée sur le lieu des affrontements du 27 juillet 2024 pour récupérer les dépouilles des frères d’armes tombés sur le champ de bataille. Selon Nouvel Horizon, cette mission de « récupération » des corps étant atteinte, la suite des opérations présage une progression à l’allure d’un assaut final Tinzaouatène.
La menace plane sur la rentrée déjà repoussée.
Les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre menacent de poser des actions dans les jours à venir. « Les syndicats sur pied de guerre », pointe Info Matin qui explique qu’en marge de la gestion de l’une des conséquences de l’inondation, dont l’occupation des salles de classe par les sinistrés et l’inaccessibilité de certaines écoles inondées, les problèmes semblent s’accumuler pour le ministre Amadou Sy Sawane en prélude de cette rentrée scolaire 2024-2025. « Cette fois-ci, ce sont les syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 qui viennent de mettre en lumière les points qui opposent au gouvernement », relève le journal. « Dès la rentrée scolaire, il y a, iles assemblées générales communes et suivra le dépôt d’un préavis de grève », ajoute Le Soir de Bamako.
À la Une également : la nouvelle loi électorale sera de nouveau examinée par le CNT
« Nous avons aussi la nouvelle Loi électorale en prélude au retour à l’ordre constitutionnel » a déclaré le Président du conseil National de la Transition (CNT) le Colonel Malick Diaw à l’ouverture des travaux de la session d’octobre. Cette session « consacrée essentiellement l’examen et l’adoption de la loi de finances. Dans le
projet de budget 2025 qui s’élève à 2 648,900 milliards FCFA contre 2 387,872 milliards FCFA dans la
loi de finances rectifiée 2024, soumis par le gouvernement, il ressort 80 milliards FCFA de prévision
pour les dépenses des élections en 2025 », annonce L’Indicateur du Renouveau.