à la Une, le désarroi des déguerpis du marché à bétail du quartier sans-fil et le délibéré de la mise en liberté provisoire des 11 leaders politiques incarcérés, affaire des cartes AMO et Biométrique sécurisées devant la Justice
Sans- fil : « le marché à bétail déguerpi, s’exclame Info-Matin en sa première page. Les négociations en cours n’ont pas pu faire fléchir la position du gouvernement par rapport à la délocalisation du marché à bétail du quartier sans-fil ». Aux environs de 5 heures du matin, explique le quotidien « les forces de l’ordre ont investi les lieux pour déguerpir les occupants des lieux ». Cette opération de libération, se réjouit Info-Matin « de ces espaces s’est déroulée sans incident, mais sous une forte tension entre les éleveurs et les forces de l’ordre qui avait investi les lieux depuis 5 heures du matin ». Cette mission précise encore le quotidien privé « s’inscrit dans le cadre de l’application de la décision du gouvernement du District de Bamako de fermer tous les marchés à bétail dans sa circonscription suite à l’attaque qui a visé l’école de Gendarmerie, le 17 septembre 2024 ».
Le délibéré de la mise en liberté des leaders politiques Incarcérés attendu le 12 novembre
Plus d’un mois après que leur demande de mise en liberté ait été portée devant la Cour d’Appel de Bamako, souligne Le Soir de Bamako « c’est hier mardi 29 octobre 2024, que les conseils des onze leaders politiques étaient face au juge pour plaider en faveur de la libéralisation desdits accusés ». Pour l’heure, ajoute le quotidien du soir « leurs camarades restent optimistes. Le délibéré quant à leur demande de mise en liberté provisoire est prévu pour le 12 novembre prochain ».
Tout réfugié malien qui ne respecte pas les lois locales sera expulsé . C’est un avertissement des autorités mauritaniennes
Selon Le Soir de Bamako, la Mauritanie a averti que tout réfugié malien qui ne respectant pas les lois du pays d’accueil serait expulsé vers le Mali. Cette mesure précise le quotidien du soir « concerne également les populations touarègues déplacés du nord du Mali. Actuellement, plus de 100.000 demandeurs d’asile sont installés dans le camp d’Ambra en Mauritanie ». Récemment souligne, Le Soir de Bamako « des affrontements ont éclaté entre d’anciens combattants des groupes séparatistes et des réfugiés maliens soutenant le gouvernement malien ».
Affaire des cartes AMO et Biométrique sécurisées devant la Justice
« Le RAMLCDF déplore une descente musclée des hommes en treillis au domicile de son président, Moussa Ousmane Touré », s’exclame L’indépendant.
Après le dépôt, le 9 mai dernier, au Pôle National Économique et Financier d’une plainte avec constitution de partie civile contre des hauts fonctionnaires de l’État impliqués dans ‘’ des faits de fractionnement, de blanchiment d’argent, de corruption, d’association de malfaiteurs sur les marchés portant sur la base de données État-civil malien, les cartes AMO et les cartes dites biométriques sécurisées de 2016 à 2024, des hommes en treillis ont effectué une descente musclée au domicile du président du Réseau des Associations Maliennes de lutte contre la corruption et la Délinquance Financière ( RAMLCDF), Moussa Ousmane Touré, selon l’organisation citée par L’indépendant qui précise qu’à cet égard, l’association exige au président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta l’adoption d’une loi spécifique portant protection des lanceurs d’alerte.
Seydou Fané