Des chrétiens de Koro contraints de verser la zakat à des terroristes
« Périr sur la laïcité au Mali, s’exclame L’indépendant en sa première page. Des éléments de la Katiba ont finalement mis à exécution leur menace contre des populations du cercle de Koro issues de la communauté chrétienne. Elles ont été contraintes de leur verser la Zakat sous peine de voir leurs lieux de culte fermés ». Cette décision des GAT, estime L’indépendant, « compromet la liberté de culte et porte un coup dur à la laïcité pourtant consacrée dans la Constitution malienne ».
Un village attaqué à une dizaine de km de Bankass
De sources locales, rapporte encore L’indépendant « le village de Sadja Barassolo a été visé, lundi par des hommes armés. Cette localité située à une dizaine de kilomètres de Bankass, chef-lieu de cercle, a été la cible de plusieurs tirs nourris ». « Aucun bilan n’a filtré de cette attaque menée par la Katiba du Macina, un groupe terroriste du JNIM à l’origine des attaques qui y sont régulièrement », affirme L’indépendant.
Un sous-officier de la police sanctionné pour attentat à la pudeur et pédophilie
« Le général ministre Daoud Aly Mohamedine vient de frapper fort au sein de la police malienne, se réjouit Le Soir de Bamako. Il s’agit d’un sergent-chef, dont l’identité est réservée sous le sigle NC ».
Par une décision en date du 10 octobre dernier, explique le quotidien du soir « il est mis en non-activité d’office par retrait d’emploi pour attentat à la pudeur et pédophile ».
Un jeune malien assassiné en Italie
« La communauté malienne réclame justice, s’exclame le quotidien privé L’indicateur du Renouveau. Suite à l’assassinat de Moussa Darra, un jeune malien vivant en Italie, une délégation malienne a rendu visite au procureur et au préfet de Vérone pour demander la Justice ».
La vente et la consommation de certains produits aphrodisiaques sont déconseillées
Après certains pays de la sous-region, notamment la Côte d’Ivoire et le Niger, pointe Nouvel Horizon « les produits aphrodisiaques sont désormais interdits au Mali. La décision prise par la Direction de la Pharmacie et du Médicament (DPM) s’appuie sur des investigations du laboratoire national de la Santé (LNS) qui ont révélé la présence de sildénafil et de Tadalafil dans les produits cités ».
Des positions des Fama de Dioura ciblées par des groupes armés terroristes
« Les positions des Fama de Dioura ont été prises pour cible par plusieurs individus armés, faisant des blessés et des dégâts matériels dans leur rang » précise encore L’indépendant qui ajoute : « Des sources concordantes font état de terroristes tués dans la riposte engagée par les FAMa ».
Seydou Fané