La presse se fait l’écho ce matin, de la sortie médiatique du Premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga qui s’en est pris à certains soutiens de la Transition au cours d’une cérémonie qu’il a présidée le vendredi dernier.
« La clarification, titre Info Matin, qui a transcrit l’intégralité de l’intervention du premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga. « Le premier ministre, a tancé, ce vendredi 11 octobre à Bamako, « des faux amis de la Transition », en appelant à une « une phase de clarification », ajoute le journal.
« Devant plusieurs personnalités le vendredi 11 octobre, poursuit L’indépendant, le premier ministre a fait une longue intervention au cours de laquelle il a dénoncé ‘’ les faux amis de la Transition’’ et appelé à la clarification entre les acteurs du changement et les faux amis de la Transition ». Le quotidien précise un peu plus loin que la déclaration du premier ministre tombe dans un contexte où des activistes ayant soutenu le régime IBK se disent « soutiens de la Transition ».
« Alors que la Transition en cours au Mali, depuis le 18 août 2020, entame sa 5ème année, le premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga, appelle encore à une clarification des positions, s’exclame L’indicateur du Renouveau. Il dénonce et s’insurge contre les faux soutiens de la Transition qui sont à l’origine de la confusion ».
Aboubacar Sidiki Fomba appelé devant la Justice pour des propos injurieux, mensongers, diffamatoires….
« Après sa sortie médiatique contre la communauté Soninké, pointe L’indicateur du Renouveau, Boubacar Sidiki Fomba, bientôt devant la Justice. « La communauté Soninké du Mali, de la Mauritanie, du Sénégal, de la Gambie, de la Guinée Bissau, de la Guinée Conakry, du Burkina Faso, du Niger, de la Côte d’Ivoire et de toute la Diaspora, résume le journal, condamne vigoureusement les propos injurieux, mensongers, diffamatoires, attentatoires à l’honneur et à la dignité des Soninkés, sur les réseaux sociaux de Aboubacar Sidiki Fomba, membre du CNT et menace d’actions en justice ».
« Les Soninké déclarent la guerre à un membre du CNT », s’exclame Le Soir de Bamako. Les membres du Bureau de l’association Culturelle Soninké (ACS Mali) ont tenu une réunion élargie aux représentants des jeunes, des femmes et des personnes ressources de la communauté Soninké le 11 octobre 2024 ». Le quotidien du Soir souligne que les participants à la réunion ont examiné avec une extrême gravité les propos injurieux, mensongers, diffamatoires, accusatoires et attentatoires à la dignité de leur communauté.
« Des Soninkés demandent des sanctions exemplaires contre Dr. Aboubacar Sidiki Fomba du CNT », poursuit Info Matin qui ajoute : « après le collectif UFAM dirigé par Binta Jean Bittard qui a demandé la radiation du conseiller du CNT, l’association Culturelle Soninké s’est aussi saisie de cette affaire en invitant à prendre des sanctions exemplaires M. Fomba, membres d’une Institution qui doit incarner l’unité ».
A la Une également ce matin : Nouhoum Sarr exhorte le chef de l’État à « donner du sang neuf à l’action gouvernementale ».
« Après la sortie du Secrétaire Parlementaire du Conseil National de la Transition, Amadou Albert Maïga, demandant une révision de l’action gouvernementale, c’est au tour de Nouhoum Sarr, cette autre figure de l’organe législatif de monter au créneau, nous dit Nouvel Horizon. Le journal rapporte qu’à l’occasion du 1er anniversaire de la création de « L’alliance du 22 Septembre Faso Djo Kan », le président du Parti FAD reconnu comme étant proche du président du CNT, s’est penché sur la situation socio-politique et économique. « Le Ministre de l’Energie et celui de l’éducation nationale se sont attiré la semaine dernière les critiques de deux membres-clés du Conseil National de Transition, ajoute Les Échos. Lors d’une émission radiophonique qui a émergé sur les réseaux sociaux, le premier secrétaire parlementaire du CNT, Amadou Albert Maïga s’en est pris au ministre de l’Energie et celui de l’Éducation nationale ».
Seydou Fané