Mme le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariame Diallo a procédé le vendredi 24 mai, à la restitution publique du compte administratif de 2023 de la Mairie de la Commune III du District de Bamako. Cet exercice démocratique auquel, l’édile s’est attelée dans la salle polyvalente de la Mairie, a vu la participation des conseillers communaux et des populations de la Commune.
La restitution du compte administratif, est un exercice qui s’impose aux élus communaux. Il permet aux population de prendre connaissance des réalisations faites par le conseil communal, durant l’année écoulée. Autre but de cet exercice, susciter l’émulation et l’esprit de l’exercice de la citoyenneté pour faciliter le payement des impôts et taxes. Dans ce cadre que Mme le Maire a invité sa population à la séance de restitution des activités réalisées au cours de l’année 2023 « Après la présentation dudit compte, vous aurez l’opportunité d’apprécier les résultats , de faire d’éventuelles recommandations, autours d’un débat franc ; emprunt, d’une grande courtoisie, afin que chacun sorte de la séance suffisamment informé sur la façon dont ses mandataires, que nous sommes travaillent, les résultats qui vous seront exposés sont le fruit des efforts, en dépit delà situation générale, combien difficile, fournis par toute l’équipe communale, mais singulièrement par les agents, à tous les niveaux, dont les efforts sont à saluer et encourager », a déclaré, Mme le Maire.
Selon le rapport financier, le budget 2023 de la Mairie de la Commune III a été arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 6 milliards 479.872.813 de francs CFA. Les recettes s’élèvent à 5 milliards 846.706.341 de francs CFA.
Elle a adressé ses remerciements et félicitations au Colonel Abdoulaye Maïga, ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation pour son accompagnement.
Mme le Maire, a par ailleurs invité les populations à redoubler d’engagement et de civisme, afin que la Mairie puisse leur servir davantage.
Elle a souligné plusieurs manquements et agissements laxistes à travers la Commune. « Nous existons, du fait de la volonté des autorités, par des textes », a-t-elle fait observer.
Il a indiqué que chacun dans ses prérogatives, a l’obligation de respecter celles des autres, accepter, de suivre les procédures établies par les mêmes textes du gouvernement, afin que le développement inclusif et harmonieux, tant rêvé, soit réalisé, dans la paix et la cohésion.
Datigui Fané