L’école démarre ce matin, 4 novembre 2024. Malgré un précédent report pour cause d’inondations, force est de constater qu’elle se passe à une période de vache maigre et surtout sous menace de grève des enseignants.
Les enfants sont heureux de reprendre le chemin de l’école après quelques mois de vacances et d’incertitude quant à la reprise des cours. Initialement prévue le 1 octobre 2024, compte tenu de diverses raisons dont les inondations qui frappent le pays avec ses corollaires de déplacés internes dans l’enceinte de certains établissements en plus de l’effondrement de certaines salles de classes, la rentrée scolaire 2024-2025 a connu un mois de retard. À la date du 29 octobre, les efforts louables du ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savane, ont permis de rendre opérationnels 103 établissements scolaires sur les 126 établissements scolaires qui étaient occupés par des sinistrés. Cependant, 23 restent encore occupés et ne sont donc pas fonctionnels.
Concernant les écoles affectées par les inondations, sur les 187, 181 sont libérées et accessibles, tandis que 6 demeurent non opérationnelles en raison des dégâts persistants.
Cette rentrée scolaire intervient à un moment où le pays fait face à une crise financière sans précédent. Dû notamment au choix dit « stratégique » opéré par les autorités actuelles du pays. Elle a surtout lieu sous fonds de menace de grève de la synergie des enseignants qui, conformément à l’accord établi avec le gouvernement, estime avoir toujours des doléances non exécutées sur la table.
Une affaire à suivre de près !
Abdrahamane Baba Kouyaté