Le président de l’Association Semencière du Mali (ASSEMA), Moussa Sidibé a présidé vendredi 27 septembre, la cérémonie de lancement officiel du projet du programme intitulé : Améliorer la résilience des agriculteurs en garantissant l’accessibilité, l’abordabililité et la commercialisation des semences certifiées en renforçant la compétitivité du secteur semencier au Mali.
Ce projet lancé vendredi dans un Hôtel de la place en présence de nombreux acteurs de l’agriculture couvrira 200 000 petits exploitants agricoles en fourniture de semences certifiées des chaînes de valeur cibles, notamment le maïs, le riz . Cela à traves les réseaux de productions et de distribution de l’ASSEMA en collaboration avec IER. Il permettra également de renforcer les capacités des différents acteurs membres de l’ASSEMA et PME sur la production de semences de qualité (maïs, riz ), les techniques de gestion post-récolte et stratégies de commercialisation et de promotion, adaptées aux besoins des agriculteurs.
Le projet a pour objectif principal d’Améliorer la résilience et la productivité agricole des petits producteurs agricoles en garantissant l’accessibilité, l’abordabilité et la commercialisation des semences certifiées afin d’améliorer leurs moyens de subsistance et une croissance durable des systèmes alimentaires africains tout en renforçant la compétitivité du secteur semencier au Mali.
Le projet a été initié par ASSEMA Mali, qui en assure la mise en œuvre est finance par AGRA dans le cadre de la Stratégie 3.0 au Mali.
Le président de l’Assema, M. Moussa Sidibé a précisé dans son discours que les parties prenantes disposent d’une compréhension précise des objectifs, des composantes et des résultats attendus du projet. « Les institutions publiques, les partenaires techniques et financiers, les organisations de la société civile ainsi que les bénéficiaires directs adhèrent au projet et s’engagent activement pour contribuer à l’atteinte des résultats escomptés », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter : « Un mécanisme de coordination et de communication entre les différentes parties prenantes est instauré afin de faciliter une mise en œuvre harmonieuse et efficace du projet ».
« La notoriété du projet est renforcée auprès du public cible et des partenaires potentiels, assurant ainsi une visibilité optimale et un soutien accru » a conclu le président de l’ASSEMA.
Seydou Datigui Fané