Le ministre de l’Agriculture, Daniel Simion Kéléma a présidé la Réunion de planification régionale des activités et projets de recherche du Centre Régional de Spécialisation sur le Riz (CRS-Riz). Soutenue financièrement par le Programme de Résilience du Système Alimentaire au Mali (PRSA-Mali), l’activité a démarré mardi 24 septembre et se poursuivra jusqu’au jeudi 26 septembre à Bamako.
Selon AfricaRice, en 2020, le riz est cultivé dans près de 40 des 54 pays du continent africain et la riziculture est la principale activité et source de revenus de plus de 35 millions de petits riziculteurs en Afrique. Il occupe donc une place prépondérante dans la diète alimentaire des Africains où il représente plus de 25% du total des céréales consommées, dont 20 millions de tonnes de riz chaque année avec une moyenne de 45- 55 kg/habitant. Des pointes de consommation de plus de 120 kg/hbt sont notées dans certains pays de la région. Selon le département américain en charge de l’Agriculture en 2022-2023, les 5 top producteurs de riz en Afrique occidentale sont le Nigeria (environ 5 millions de tonnes de riz blanchi), la Guinée (1,95 million de tonnes de riz blanchi), Le Mali (1,85 million de tonnes), La Côte d’Ivoire (1,1 million de tonnes de riz blanchi), le Sénégal (950 000 tonnes parmi les 10 plus grand producteurs de riz en Afrique.
Environ 40 % de la production de riz dans les 15 principaux pays producteurs d’Afrique dépend de la pluie comme seule source d’eau, la rendant ainsi vulnérable aux variabilités et changements climatiques.
À l’entame de ses propos, le DG l’Institut de l’Enseignement et de Recherche (IER) Dr Kalifa Traoré a indiqué que les systèmes de riziculture ouest africains sont d’une grande diversité. Ainsi, il a rappelé que le riz de mangrove et de bas-fonds prédomine dans les zones côtières le long du golfe de Guinée, tandis que le riz pluvial est cultivé dans des zones de plateaux comme en Guinée, dans le Sud du Mali, dans l’Ouest du Benin et au Nigeria.
M.S