Une frappe aérienne de l’armée malienne a visé, jeudi matin, une embarcation suspecte sur les berges de Sare-Mala. Plusieurs figures terroristes opérant dans la région de Mopti ont été tuées, selon un communiqué de l’état-major Général des Armées.
Les Forces armées maliennes poursuivent leur offensive contre les groupes armés terroristes dans le centre du pays. Dans la matinée du 3 avril, une frappe aérienne a détruit une pirogue transportant du matériel logistique sur les berges de Sare-Mala, dans la région de Mopti.
Cette opération, selon l’État-Major Général des Armées, a été rendue possible grâce à une filature entamée dans le village de Saregida, à 18 kilomètres au sud-ouest de Sévaré. Les occupants de la pirogue, identifiés comme membres actifs d’un groupe terroriste local, ont été « neutralisés », selon le terme employé par les autorités militaires.
Parmi les personnes tuées, figurent plusieurs noms connus des services de renseignement maliens : Abou Mariam, Allaye Bori, Abdoul Djabir, Moussa Allaye et Hama Bory. Tous étaient actifs dans la région et impliqués dans des opérations logistiques et d’approvisionnement pour des groupes armés.
Dans son communiqué publié peu après l’opération, l’armée affirme que « la recherche et la neutralisation des terroristes continuent », réitérant sa détermination à « restaurer la paix et la sécurité sur toute l’étendue du territoire national ».
Seydou Fané