Le dernier galop des matches du jeudi 6 juin a livré des performances importantes dans la course pour la qualification de la Coupe du Monde de la FIFA 2026.
Une troisième journée des éliminatoires de la zone Afrique qui a donné lieu à des prestations intéressantes comme les victoires à l’extérieur de la Guinée et du Ghana.
Le Mali a de son côté fait perdu à domicile face au Ghana, malgré l’ouverture du score en fin de première période grâce à Kamory Doumbia (45e+1) En seconde période, le Ghana a montré les limites du système du sélectionneur des Aigles, en inscrivant deux buts.
Jordan Ayew a été le héros de la soirée pour les Black Stars. Son but dans le temps additionnel a permis au Ghana d’effectuer une impressionnante remontée pour prendre le maximum de points à domicile contre le Mali à Bamako.
Le but de Kamory Doumbia à la 58e minute semblait avoir donné la victoire au Mali, mais Ernest Nuamah a remis les deux équipes à égalité, avant que le cadet des frères Ayew offre trois précieux à sa sélection. Le Ghana rentre avec six points contre 4 pour le Mali.
Avec un seul point au compteur après deux matchs, la Centrafrique se devait de réagir et les coéquipiers de Geoffrey Kondogbia, titulaire, ont répondu présent en s’imposant 1-0 face au Tchad qu’ils “recevaient” à Oujda au Maroc. Profitant d’une dangereuse perte de balle adverse, l’attaquant de Versailles, Vénuste Baboula, a inscrit le seul but de la partie à la 29e minute. Si cette 3e défaite élimine quasiment le Tchad, ce premier succès permet en revanche aux Fauves de revenir à deux points du leader, les Comores, avant de se déplacer lundi au Ghana.
Pour la suite des matches du jeudi, la Guinée a surpris l’Algérie chez elle à Baraki 2-1. Le but de Morlaye Sylla à la 50e minute et celui d’Aguibou Camara à la 63e minute ont suffi aux Guinéens pour surprendre les anciens champions d’Afrique dans leur propre jardin.
L’égalisation tardive de l’attaquant Fiston Mayele a permis aux Léopards d’arracher un point sur les terres de la teranga sénégalaise. Ismaila Sarr avait donné l’avantage aux Lions avant la pause mais la RDC ne s’est pas laissée abattre.
Le Bénin a tenu bon en s’imposant 1-0 face au Rwanda, dans un résultat qui relance le Groupe C. Ce résultat permet aux Guépards d’être à égalité de points avec le Rwanda, qui occupe toujours la première place avant le grand choc entre le Nigeria et l’Afrique du Sud, vendredi à Uyo.
Les Pharaons ont pris un départ fulgurant au Caire grâce à un doublé de Mahmoud Trézéguet dans les 10 premières minutes. Lassina Traoré a réduit la marque pour les Etalons.
B.S.D