La classe Confucius du lycée Askia et l’Institut Confucius de l’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB) ont respectivement célébré leur 15è et 11è anniversaire, samedi dernier, dans l’enceinte du lycée Askia Mohamed, cumulé à la remise des Bourses de l’Ambassadeur de Chine au Mali.
Créée il y a de cela 15 ans, par les défunts Basseyni Diarra proviseur, Alhabib Alassane Touré, Inspecteur, ainsi que Fayera Sissoko, la classe Confucius au lycée Askia a permis à la langue chinoise de renaître de ses cendres comme le phénix au Mali.
Dans son intervention, Aboubacar Yssouf Sanogo, proviseur du lycée Askia a souligné que la journée des Instituts et Classes Confucius est traditionnellement fêtée le 27 septembre de chaque année. L’occasion de rappeler que la classe Confucius est le fruit du partenariat entre le lycée Askia Mohamed et l’université de foresterie du Sud-ouest de la Chine en 2010.
En rendant hommage à Fayera Sissoko, le proviseur du lycée Askia a témoigné ceci : « au Mali, l’enseignement et l’apprentissage de la langue et de la civilisation chinoise est indissociable du nom de monsieur Fayera Sissoko, Inspecteur général de l’éducation nationale, co-directeur de la Classe Confucius au Askia Mohamed. Grâce à sa détermination et à son courage inébranlable, d’un seul établissement d’enseignement de chinois dans tout le Mali, nous en sommes aujourd’hui à 5 qui pouvaient être ramenés à 8 si trois établissements n’avaient pas suspendu les cours par défaut de professeurs».
L’ambassadeur de la chine au Mali , Chen Zhihong, pour a sa part, déclaré que c’est un moment inoubliable qui témoigne de l’amitié traditionnelle entre les deux pays et des résultats fructueux de leur coopération. S’exprimant à l’occasion de cette double célébration de l’anniversaire de la création de la classe et de l’Institut Confucius, le diplomate chinois a expliqué que l’amitié entre les nations repose sur la proximité entre les peuples et cette proximité repose sur une compréhension mutuelle profonde.
«La coopération dans les domaines de l’éducation et de la culture constitue une voie importante pour promouvoir le rapprochement de nos deux peuples», a confié le diplomate chinoise à l’issue de la cérémonie
Au passage, il a tenu à exprimer ses vives félicitations à tous les professeurs, étudiants et élèves du Lycée Askia Mohamed, de l’Institut Confucius pour leur votre contribution au développement des relations amicales sino-maliennes et à l’approfondissement des compréhensions mutuelles entre nos deux peuples.
Conscient que l’éducation joue un rôle essentiel pour le développement d’un pays, et que les jeunes représentent l’avenir, l’Ambassade a créé, en 2020, la Bourse de l’Ambassadeur de Chine au Mali.
M.S