Face aux récentes injures, actes de dénigrement et profanation des symboles de la religion musulmane sur les réseaux sociaux, le Procureur du Pôle national de Lutte contre la Cybercriminalité a annoncé l’ouverture d’une enquête, hier jeudi.
Une sortie médiatique d’un cadre de la mouvance kamite a suscité l’indignation de la communauté musulmane. Ainsi, certains leaders religieux ont tenu des discours de révolte. Le pôle national de lutte contre la cybercriminalité a dans son communiqué, déclaré que « la violence et le caractère odieux des propos et autres actes posés ne laissent aucun doute sur l’intention malveillante de leurs auteurs qui cherchent à provoquer des troubles à l’ordre public sur fond de confrontations à connotation religieuse ». Le même communiqué annonce que « des propos et déclarations d’incitation publique à la violence et au crime sont « tout aussi inadmissibles et contraires aux lois de la République ». Il précise les auteurs de ces actes ne sont pas encore clairement identifiés et localisés sur le territoire national.
Toutefois, le Procureur du Pôle national de Lutte contre la Cybercriminalité a annoncé qu’ « aucun agissement infractionnel ne sera toléré », avant d’inviter « les uns et les autres à la retenue et exhorte l’ensemble de la population à œuvrer pour le triomphe des valeurs de tolérance, de vivre-ensemble et de respect mutuel qui ont toujours caractérisé la société malienne ».
MK