En prélude à la prochaine assemblée générale élective du Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM), sur les 23 Fédérations sportives qui ont le droit de vote, 20 ont sollicité le président sortant pour qu’il brigue un nouveau mandat. C’était au cours d’un point de presse organisé le mercredi 24 avril 2024 au siège du CNOSM.
C’est à travers une déclaration en bas de la quelle portait la signature, adressée au président du Cnosm Habib Sissoko, que les Fédérations nationales sportives affiliées au Comité national olympique et sportif du Mali appellent le président sortant à se porter candidat à la présidence pour un autre mandat 2024-2028.
Selon le Commandant Adama Mariko, président de la Fédération malienne de Karaté et porte parole des Fédérations sportives, cette déclaration est une confiance renouvelée au président Habib Sissoko.
« Nous avons renouvelé notre confiance sur notre président, et nous l’avons sollicité pour un second mandat, cela cela n’est pas gratuit, c’est parce qu’il a réalisé par le passé des résultats et actuellement au moment où nous sommes, nous avons encore besoin de ce Monsieur, c’est pourquoi nous l’avons sollicité, nous estimons qu’il est important et nous voulons aller encore avec lui, puis que c’est nous les Fédérations qui sont les électeurs. Alors nous avons décidé de lui porter notre choix ». Il a ajouté qu’il fallait apporter la lettre et avoir son accord.
Selon le Commandant Adama Mariko, Habib Sissoko, est un excellent dirigeant, c’est un véritable visionnaire en matière du sport, avec lui beaucoup de choses ont changé même dans la vie des Fédérations.
Il a souligné qu’à un moment donné, que la Fédération de Karaté avait de sérieux problèmes à organiser un championnat, mais aujourd’hui c’est grâce à Habib qu’elle le fait sans problème. Il a expliqué que c’est pour ces raisons que les fédérations sportives soutiennent la candidature de Habib pour un second mandat.
Le président du CNOSM, prenant la parole a souligné que le souci est de maintenir l’équilibre de notre sport, la stabilité de notre sport en ces termes : « toutes ces personnes peuvent se présenter, ils peuvent avoir envie de se présenter mais personne n’a fait, ils veulent et ils ont vu en moi que j’ai encore de l’énergie pour continuer. C’est vrai que j’ai souffert de cela, celui qui ne pourra pas, ne peut pas croire c’est pourquoi, ils ont envie de venir, mais venir avec quoi? Ils n’ont absolument rien. Ceux qui sont en train de se battre pour courir de gauche à droite depuis quelques années, je connais leur mentalité ».
Monsieur SISSOKO a affirmé qu’il se bat pour que les fédérations puissent exploiter tous les programmes de la solidarité olympique, parce que ce sont eux qui connaissent ce programme. Il a précisé que, la première année de son élection en 2000 a titre d’exemple, qu’il y a eu beaucoup de commentaires et c’est après qu’il a cherché à comprendre avec son ex directeur exécutif, caporal, Paix à son âme. C’est comment ça qu’il a compris que le programme n’était pas appliqué à fond, ceux qui comprennent, comprendront qu’il y avait des problèmes mais ce programme on va l’exploiter a cent pour cent, c’était 2000-2004.
« Nous sommes toujours insultés quand on n’a pas de médaille aux jeux olympiques, vraiment j’accepte de tout encaisser et je me bats toujours pour que ça soit comme ça. Depuis plus de 4 ans je disais toujours quand on regarde l’état du sport malien aujourd’hui la seule discipline qui peut nous amener sur le podium olympique c’est le football. Et Dieu seul sait depuis notre qualification en 2004 tous les présidents de la fédération qui se sont succédés, je les ai courtisés que seul le football peut faire monter le Mali sur le podium pour le moment il n’y a pas de possibilité aujourd’hui, ça va venir mais on a raté notre occasion », a-t-il affirmé.
Monsieur SISSOKO a ajouté que depuis 20 ans, que le Mali n’a jamais pris de médailles, mais qu’il a mis tout son espoir sur le football, « je demande au bon Dieu que le football puisse monter sur le podium, si ça ne va pas se passer cette année la prochaine fois ça va aller mais on est très proche de médaille » a-t-il déclaré.
Selon le président du CNOSM, le Mali commence à s’approcher, Taekwondo, athlétisme, cela faisait longtemps que le Mali ne monte pas sur le podium africain mais il a pu trouver un athlète aujourd’hui qui est monté sur le podium. La CNOSM a promis qu’il va renouveler son engagement et vouloir le résultat parce que pour pouvoir atteindre un niveau, il faut le pouvoir, qui veut, peut. « Je pense qu’on va toujours vouloir donner le meilleur résultat, on le fera avec vous », a-t-il affirmé
En bas de la lettre, portrait la signature des présidents de 20 Fédérations sportives affiliées au CNOSM. Il s’agit des Fédérations d’athlétisme, de basket-ball, de la Boxe, de l’Escrime, de football, de hand-ball, du Judo, de Handisport, des Jeux de Dame, et d’Echecs, du Karaté, de la Lutte, de la natation, de la Pétanque, du Taekwondo , du Tennis , du Tennis de table , du Bras de fer sportif, du Cricket, et du Yoseikan budo.
En plus, plusieurs témoignages et sollicitations étaient au rendez-vous à ce point de presse pour la bonne organisation, coordination et la gestion du mandat précédent.
Souleymane Niare