Ouvert depuis la semaine dernière, le procès de l’affaire d’achat des équipements militaires continue toujours. Ce mercredi 2 octobre, l’ancien Directeur de la Direction du Matériel, des Hydrocarbures et du Transport des Armées, le Général Moustapha Drabo a comparu devant la Cour.
Après que l’ancienne miniministre de l’Économie et des Finances Bouaré Fily Sissoko ait affirmé à la Cour que Soumeylou Boubeye Maïga, ministre de la Défense au moment des faits, lui avait dressé un tableau de 33 milliards dans lequel figurait la livraison des matériels HCCA, des véhicules et des pièces de rechange, la Cour a demandé au Général Drabo d’exposer sa version des faits. Selon Bouaré Fily Sissoko, dans ce tableau de paiement, certains lots d’équipements auraient été livrés sans PV (Procès Verbal) de réception.
Le Général Moustapha Drabo a affirmé avoir réceptionné partiellement la totalité des 281 véhicules et qu’il a envoyé les 11 PV de réceptions à la chambre d’instruction. Il dit n’avoir été associé ni à la négociation ni la signature du contrat des équipements militaires. Il expliquera qu’il n’était pas impliqué dans le paiement des équipements militaires. D’après les explications du Général Moustapha Drabo, une commission de réception desdits équipements était mise en place. Ladite commission était pilotée par le Directeur des finances et du matériel du ministère de la Défense. Les membres de cette commission étaient les seuls rédacteurs et signataires desdits PV, dit-il.
La séance se poursuivra ce jeudi matin.