Orange Mali organise chaque année le concours du POESAM (Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient). La cérémonie de remise des prix de lauréats de la 14ème édition a eu lieu, le jeudi 26 septembre 2024, dans un hôtel de Bamako. Elle a enregistré la présence du Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène et de M. Aboubacar Sadikhe DIOP, Directeur Général de Orange Mali.
Après une sélection rigoureuse par le jury, quatre projets se sont distingués pour leur fort impact social et environnemental. Il s’agit des projets « Manounou, Djooli, Agribio, cycle menstruel », portés respectivement par Mme Bintou Doumbia, Mme Diawara Mariétou Diarra, Soumaïla Abdoulaye Diarra et Mme Kadidia Konaté.
Mme Bintou Doumbia porteuse du projet « Manounou » a remporté le 1er prix qui s’élève à 5.0000.000 FCFA. Le deuxième prix (4000.0000 FCFA) est revenu à M. Soumaïla Abdoulaye initiateur du projet « Djooli ». Le projet cycle menstruel est le lauréat du 3ème prix (3.000.000 francs CFA). Et enfin, le projet Agribio a remporté le 4ème prix (2.000.000 francs CFA).
Les critères qui ont permis de choisir les lauréats sont entre autres, la présentation synthétique du projet, l’identification de l’opportunité du marché, les informations sur l’équipe de management …
Selon les précisions du Directeur Général de Orange Mali, Aboubacar Sadikhe Diop, le POESAM n’a qu’une philosophie : les technologies de l’information et de la communication doivent être au service du bien-être de la population.
C’est pourquoi ce prix récompense des start-up qui font usage des TIC dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’agriculture, de l’environnement, de l’entreprenariat. « L’objectif est de promouvoir l’innovation sociale en faveur du développement grâce aux technologies de l’information et de la communication », a affirmé le Directeur Général. « Ce concours est organisé dans la plus grande transparence avec les candidatures exclusivement en ligne, la notation digitalisée et le jury final constitué uniquement de personnalités de l’écosystème entrepreneurial du Mali » a-t-il précisé.
Le Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et la Modernisation de l’Administration, a de son côté adressé ses félicitations aux lauréats de cette année.
S.Fané