Youssouf Daba Diawara, Coordinateur de la CMAS de Mahmoud Dicko a été placé sous mandat de dépôt cet après-midi par le procureur du pôle national de lutte contre la cybercriminalité pour « opposition à l’autorité légitime ».
Interpellé vendredi après-midi, Youssouf Daba Diawara, Coordinateur de la CMAS, une organisation dissoute par le gouvernement en mars 2024, a été présenté au procureur du pôle national de lutte contre la cybercriminalité, ce lundi. Le procureur lui a placé sous mandat de dépôt pour « opposition à l’autorité légitime ».
Si l’on ignore la vraie cause de l’arrestation de Youssouf Daba Diawara, 10 leaders politiques sont arrêtés depuis le 20 juin 2024 pour avoir « porté atteinte ou tenté de porter atteinte contre les autorités du Mali’. Ces leaders politiques, au nombre de onze ont tenu une réunion dans une résidence privée au moment où les activités politiques étaient suspendues par les autorités.
Le 10 avril 2024, le gouvernement avait suspendu les activités des partis politiques et des associations à caractère politique, avant de lever cette suspension le 10 juillet 2024. Après l’annonce de la levée de cette suspendu par le gouvernement, plusieurs personnes politiques ont invité les autorités à libérer les hommes politiques arrêtés en rapport avec cette décision désormais caduc. Malgré ces appels, ils restent toujours en détention.
M.K