La cérémonie de lancement du renforcement des capacités des acteurs postaux, a eu lieu le lundi 13 mai 2024 au siège de l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications, des Technologies de l’Information et de la Communication et des postes ( AMRTP). Elle a été présidée par M. Yahiya Abdou, membre du conseil en charge des postes et représentant du Président de l’AMRTP.
Cet atelier de renforcement des capacités des acteurs postaux ouvert lundi matin, mettra l’accent sur les fondamentaux du secteur postal, en matière de traitement de courriers, des colis et de gestion des services postaux.
L’initiative a fait suite à de nombreuses demandes des acteurs du secteur pour des initiatives de renforcement des capacités. Selon le représentant du Président de l’AMR ces requêtes témoignent de leur engagement envers l’amélioration continue de leurs compétences. De plus , explique M. Yahiya Abdou « le renforcement des capacités est une recommandation issue des fora et des journées mondiales des postes organisés par notre pays ».
Il affirmera que cela démontre l’importance cruciale que « notre gouvernement accorde à I ‘amélioration des compétences dans le secteur postal ».
Le représentant du président de AMRTP a souligné que la stratégie postale mondiale actuelle et celle en préparation, mettent la problématique de la formation et du renforcement de capacités des acteurs postaux, en bonne place au nombre des piliers de développement de I’activité postale mondiale d’ici 2030. « Nous explorerons différents cadres juridiques et réglementaires qui régissent notre industrie, ainsi que le rôle crucial de la régulation dans la promotion d’un marché postal équitable et compétitif », a déclaré M. Yahiya Abdou.
Avant de déclarer ouverts les travaux, le représentant du président de AMRTP a tenu à encourager les participants à tirer pleinement le meilleur parti de cette opportunité de formation.
« Soyez assurés, que nous évaluerons attentivement chaque session afin d’identifier les domaines où des améliorations peuvent être apportées ou de nouveaux sujets peuvent être intégrés », a rassuré ,M. Yahiya.
Bamakomatin