Le mouvement de protestation des employés de la Poste du Mali, organisé le 25 mars pour dénoncer un retard de deux mois dans le paiement des salaires, a conduit à un déblocage partiel de la situation. La direction générale a procédé au versement des rémunérations du mois de février et assure que celles de mars seront payées sans retard.
Souleymane Fomba, directeur général adjoint de la Poste du Mali, justifie ces retards par des lenteurs administratives au niveau du Trésor. « Malgré les difficultés importantes que traverse la Poste, c’est la première fois que nous faisons face à un tel retard. Cela ne se reproduira pas le mois prochain », affirme-t-il.
Au-delà des salaires, l’entreprise publique est confrontée à des difficultés structurelles. Le DGA reconnaît ainsi que les droits des employés auprès de l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) sont suspendus depuis près de quatre ans. Il annonce la mise en œuvre prochaine de réformes qu’il juge essentielles pour assurer la pérennité de la structure.
Abdrahamane Baba Kouyaté
Sauf autorisation de la rédaction, la reproduction, même partielle, des articles de Bamakomatin.com est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.