Dans un communiqué publié ce vendredi 15 novembre, la Maison de la Presse du Mali exprime sa « fermeté par rapport aux abus contre les médias et exhorte la Haute Autorité de la Communication (HAC) à privilégier les démarches pédagogiques dans ses prises de décisions ».
Après l’écoute du Directeur de Joliba TV et du journaliste Mohamed Attaher Halidou, hier jeudi, la réaction de la Maison de la Presse a été prompt. La Maison de la presse « suit avec intérêt la situation entre la Haute Autorité de la Communication (HAC) et la Télévision Joliba TV News suite à la plainte en date du 12 novembre 2024 du Conseil Supérieur de la Communication du Burkina Faso contre cette télévision », dit le communiqué. « La Maison de la Presse est surprise de cette démarche, d’autant plus que le 17 octobre dernier, le journal burkinabé L’Observateur Paalga (N°11195) avait publié un article tendancieux intitulé «Armée malienne Des généraux, comme s’il en pleuvait ». Quelles dispositions le Conseil Supérieur de la Communication du Burkina Faso a-t-il prises après cette publication ? », ajoute-t-il.
La Maison de la Presse a exprimé son soutien à Joliba TV news et invité les médias au « respect des règles d’éthique et de déontologie dans leur travail ». Elle a rassuré les médias de son engagement à « défendre la liberté d’expression et de Presse au nom du droit du citoyen à l’information ».
Mory Keïta