Lancé le 29 janvier 2025, le nouveau passeport biométrique malien fait l’objet de controverses. Sur les réseaux sociaux, des voyageurs signalent des difficultés administratives à l’étranger. Le ministère de la Sécurité, dans un communiqué publié ce dimanche, affirme n’avoir reçu aucune plainte officielle.
Face à ces allégations, le ministère de la Sécurité et de la Protection civile s’est voulu rassurant. Dans un communiqué publié ce week-end, il indique n’avoir reçu, à ce jour, aucune saisine officielle relative à des obstacles rencontrés par les voyageurs maliens. « Il en est de même du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale », précise le communiqué , tout en annonçant une vérification en cours.
Les autorités rappellent que le passeport, connu sous l’appellation « passeport AES », respecte toutes les normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Avant sa mise en circulation, l’OACI, les représentations diplomatiques maliennes et les missions étrangères accréditées à Bamako avaient été officiellement informées du changement, dès le 22 janvier 2025. Des spécimens physiques avaient également été transmis aux différentes chancelleries.
Tout en assurant que des échanges sont en cours avec certains partenaires pour aplanir d’éventuelles divergences administratives, le gouvernement se veut ferme : « ce passeport reste pleinement valide et conforme aux standards internationaux. », rassure le communiqué du ministère de la Sécurité et de la Protection Civile.
Seydou Fané
Sauf autorisation de la rédaction, la reproduction, même partielle, des articles de Bamakomatin.com est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.