Le Procureur du Pôle national de Lutte contre la Cybercriminalité, le Dr. Adama Coulibaly , annoncé jeudi 16 mai, l’ouverture d’une enquête contre les responsables de « panels des Démocrates maliens » pour des faits d’atteintes au crédit , à la sureté de l’Etat, d’incitation à la violence et au crime par le biais d’un système d’information.
Les panels des Démocrates qui déclaraient dans un communiqué de presse, le 14 mai dernier, depuis leur exil doré, vouloir mettre en place ‘’des Institutions civiles’’ le 18 mai ,sont dans le collimateur du redouté procureur du Pôle national de Lutte contre la Cybercriminalité. Le magistrat informait l’opinion publique jeudi soir , qu’il lui a été donné de constater, dans des publications relayées sur le cyberespace, faites par des organisations dénudées de toute existence juridique dénommées « Panel des Démocrates Maliens », et « convergence pour une transition civile », des propos qui troublent l’ordre publie.
Le procureur du Pôle Judiciaire chargé de la Cybercriminalité a estimé jeudi que les auteurs incitent à travers ces publications les citoyens à se soulever contre les institutions établies. « Les auteurs de ces publications ont diffusé des propos qui portent atteinte au crédit de l’Etat. Ils ont, par la même occasion, incité d’autres organisations et les citoyens à participer à une entreprise visant à porter atteinte å la sureté de l’Etat », affirme M. Coulibaly, soulignant que les responsables de ces agissements s’exposent à des poursuites et à des sanctions pénales prévues par la législation en vigueur.
Ce procureur qui avait indiqué avoir reçu en juillet dernier, 232 plaintes, sur lesquelles 28 faisaient l’objet de jugements, rassure la population que tout est mis en œuvre pour rechercher et traduire les auteurs, coauteurs et complices de ces agissements devant la justice.
Dans sa parution du mercredi 15 mai , Le quotidien ‘’L’indépendant’’ a annoncé que le communiqué de presse a été émis par un panel des Démocrates maliens depuis Genève, en Suisse le 12 mai dernier. Le journal précisait que le document s’intitule « appel à la mobilisation citoyenne ».
Selon ce quotidien d’informations qui a contacté l’ex-magistrat Mahomed Cherif Koné, un peu après la publication du communiqué de presse pour y confirmer sa participation , le panel est animé par un certain Adana Touré résident en Suisse.
S.F