Une minorité de partis politiques s’y oppose
Après la déclaration des poids lourds de la classe invitant les autorités à rétablir l’ordre constitutionnel, une poignée de partis politiques méconnus qui n’ont presque jamais participé à une quel conque élection a appelé à la mobilisation pour protester contre cette décision.
Ces partis politiques estiment qu’il est « impossible d’organiser des élections dans le contexte actuel du pays ». « Nous nous regroupons pour montrer aux maliens et au monde entier que l’organisation des élections est impossible maintenant », a déclaré leur porte-parole. « Il faut qu’on donne du temps aux autorités de la transition afin qu’ils travaillent pour stabiliser le pays. Comme ça, nous parlerons d’élections », a-t-il ajouté. Ces partis politiques « appellent tous ceux qui soutiennent la transition » à se retrouver au CICB ce jeudi. « Nous allons nous concertés afin de trouver des voies et moyens pour soutenir les autorités de la transition », a déclaré leur porte-parole.
Alors que le délai de la transition est légalement épuisé depuis le 26 mars 2024, la question de l’organisation des élections afin de rétablir l’ordre constitutionnel divise la classe politique. Il est à noter que ni l’AIGE (Autorité Indépendante de Gestion des Elections), ni le gouvernement ni la Cour Constitutionnelle ne se sont encore prononcés sur ce sujet brillant .
Mory Keïta