La Fédération malienne de Badminton, en collaboration avec l’entreprise chinoise COVEC a organisé, lundi dernier, la finale de Badminton au Palais des sports, cumulée à la remise des équipements sportifs offerts par l’ambassade de Chine à la FEMABAD.
Le badminton est l’un des sports les plus populaires en Chine, et sans aucun doute le sport le plus pratiqué à l’Ambassade de Chine au Mali. Selon les sondages, il y a au moins 250 millions d’amateurs de badminton en Chine. Le badminton est un sport qui promeut l’amitié. Une seule personne ne peut pas jouer au badminton, il faut au moins deux personnes. L’ancien champion du Monde chinois, LIN Dan, et son adversaire malaisien LI Zongwei se sont rencontrés à plusieurs reprises en finale des Jeux olympiques et sont devenus de très bons amis.
Cependant, le Directeur de l’entreprise COVEC Zhang Lankun, a campé le décor en encourageant la pratique de ce sport chez les jeunes. Pour lui, il s’agit de promouvoir les talents locaux et renforcer les liens d’amitié entre les chinois et les malien. « Nous espérons que cet événement sera une grande réussite et qu’il inspirera de nombreuses vocations sportives parmi les jeunes Maliens. Nous croyons fermement que le sport est un vecteur de paix et de développement, et nous sommes déterminés à continuer à soutenir de telles initiatives.», a-t-il indiqué. Et de rappeler que COVEC est au Mali depuis 1986. « Grâce à la confiance et à l’aide du gouvernement malien, nous avons réalisé presque de 500 projets de grande et moyenne taille, embauché plus de 25 000 employés locaux, formé des milliers de techniciens de construction et de maintenance et d’ingénieurs de conception, COVEC – Mali est devenue »,a-t-il ajouté.
Pour sa part, Kadiatou Aw cheffe du Cabinet du Département en charge des sports, a au nom de son ministre Abdoul Karim Fomba, félicité l’organisation de ce tournoi, qui vise à renforcer les liens d’amitié entre le peuple malien et celui de la Chine.
L’ambassadeur de la Chine a tout d’abord salué et remercié la Fédération malienne de Badminton et à l’entreprise COVEC pour leur belle initiative et leur bonne organisation de cet événement. Ensuite, CHEN Zhihong a félicité toutes les joueuses et tous les joueurs de badminton pour leurs excellentes performances dans les matchs. « J’espère que cet événement sportif favorisera l’amitié entre les peuples chinois et malien, et que les participants d’aujourd’hui peuvent également devenir des meilleurs amis », a espéré le diplomate chinois, en présence du ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Aminata Traoré Bakayoko.
La cérémonie a pris fin par la remise des médailles et des enveloppes aux différents participants. 100 000 FCFA ont été remis à la troisième, 150 000 FCFA aux finalistes et 200 000 FCFA aux vainqueurs.
M.S