Une délégation malienne de haut niveau s’est rendue, jeudi 27 mars 2025, en République islamique de Mauritanie pour des discussions bilatérales visant à renforcer la coopération entre les deux pays. Au cœur des échanges : la gestion des flux migratoires et les opérations récentes de reconduite aux frontières de ressortissants maliens.
Dès son arrivée à Nouakchott, la délégation, conduite par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a été reçue par le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, Abdoulaye Diop, a transmis un message de son homologue malien, le président de la transition, Assimi Goïta.
Les discussions ont réuni plusieurs hauts responsables maliens, parmi lesquels le ministre-directeur général de l’Agence nationale de la sécurité de l’État (ANSE), le général de corps d’armée Modibo Koné, ainsi que le délégué général des Maliens de l’extérieur. Côté mauritanien, ont notamment pris part aux échanges Mohamed Mahmoud Boye, ministre de la Justice et ministre des Affaires étrangères par intérim, le général de division Mohamed Cheikh Mohamed Lemine et Cheikhna Moulaye Zein, ambassadeur de Mauritanie au Mali.
Dans un contexte marqué par une intensification des reconduites de migrants maliens aux frontières, les deux parties ont souligné la nécessité d’une meilleure coordination des actions en matière de migration irrégulière. L’objectif est de concilier respect des droits des migrants et impératifs sécuritaires des deux États.
À l’issue des échanges, les deux gouvernements ont réaffirmé leur engagement à travailler en étroite collaboration pour apporter des réponses concertées aux défis migratoires et aux autres enjeux bilatéraux. Cette visite témoigne de la volonté de Bamako et de Nouakchott de renforcer leurs relations et d’instaurer un dialogue permanent sur les questions de mobilité et de sécurité régionale.
O.K