Lors d’un meeting organisé par Tahirou Bah, président auto-proclamé du Comité Stratégique du M5-RFP dans la nuit du vendredi à Ségou , les sages de Ségou ont critiqué le contenu du mémorandum qui a valu à Bouba K Traoré d’être placé sous mandat de dépôt le 28 mai dernier.
Les sages controversés de Ségou ont laissé exploser leur colère dans la soirée du vendredi 7 juin. Ils ont énergétiquement condamné et dénoncé le mémorandum qu’avait rendu public le 24 mai 2024, le comité stratégique du M5-RFP du Dr. Choguel Kokalla Maïga. « Au moment où tout le monde cherche à sortir notre pays du gouffre, les proches du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga publient un mémorandum qui apporte de l’eau au moulin des détracteurs de la Transition », déplore Idrissa Minta, porte-parole des sages de Ségou qui ajoute que les sages ont dû mal à comprendre cela.
Les sages estiment que ce mémorandum est un crime contre le Mali. « Leur mémorandum est un crime pour le pays. Il incite les populations à la révolte. Il donne également raison aux politiciens maliens , à la France et à la Communauté internationale », dénonce Idrissa Minta devant le public venu écouter le président auto-proclamé du Comité Stratégique du M5-RFP.
Les sages de Ségou se sont dit étonnés qu’un tel mémorandum soit venu du M5-RFP dont le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga est membre. « Nous ne parlons pas des autres M5 parce qu’il y a beaucoup de M5-RFP. Nous parlons du M5-RFP du Dr Choguel Kokalla Maïga », précise-t-il. Avant de demander au Premier ministre de sortir s’exprimer sur ce mémorandum : « Nous exigeons des explications de sa part. Il l’obligation de parler. Pourquoi, il a laissé publier ce mémorandum ? »
« Il en sait quelque chose », accuse dans une vidéo de deux minutes, le porte-parole des sages de Ségou.
Datigui Fané