La Mairie de la Commune III, a organisé jeudi 9 mai, le mariage collectif des militaires. Le conseil communal a , au total célébré 35 mariages. L’événement rentre dans le cadre du renforcement de la cohésion entre civil et militaire.
Le jeudi 8 mai à 8h40mn déjà, la salle de conférence de la Mairie de la Commune III était bondée de couples militaires et de témoignes. Quoi de plus normal, cette Commune regorge la presque totalité des camps militaires.
Dans son discours prononcé devant les nouveaux mariés et leurs témoins venus , le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariame Diallo a salué le général de division Oumar Diarra, chef d’état- major général des armées pour la vie en harmonie entre civil et militaire.
L’élue municipale a fait savoir que le mariage se définit comme un acte solennel par lequel un homme et une femme établissent entre eux une union dont les conditions, les effets et la dissolution sont régis par le code civil (mariage civil) ou par les lois religieuses (mariage religieux) ; union ainsi établie.
En organisant le mariage collectif des militaires, la mairie de la commune III comble un vide en dotant désormais les mariés du jour des actes nécessaires qui, non seulement prouvent l’existence du mariage, mais aussi et surtout, jouent un rôle important dans l’administration.
Dans la salle et devant le tout monde, Mme Djiré Mariame Diallo a fait lire le code de mariage pour les militaires qui venaient de glisser la bague d’alliance aux doigts des élues de leur cœur . « Tout à l’heure, vous avez suivi avec une attention particulière la lecture du code de mariage par les officiers de l’état- civile (bénéficiaires de ma délégation de pouvoir) », a déclaré Mme le maire.
La célébration de mariage collectif, si elle contribue à la consolidation du système de l’état- civil si chère au conseil communal, force est de rappeler qu’elle rentre aussi dans le cadre du soutien aux forces armées maliennes.
Consciente du rôle éminemment important et stratégique de nos forces de défense et de sécurité, la Mairie de la Commune III a réaffirmé sa disponibilité à l’état- major des armées pour des cérémonies similaires, qui se pérennisent au fil des ans.
Idrissa Diakité qui a officialisé son union avec l’amour de sa vie se réjouit : « Je suis très heureux ce matin. Aujourd’hui est grand jour pour mes frères d’arme et moi ». Et ce caporal de l’armée de l’air d’ajouter : « Si Dieu te donne une femme qui t’aime , tu dois faire du sérieux avec elle et prendre soin d’elle. J’aime bien ma femme. C’est pourquoi nous nous sommes mariés aujourd’hui »,
Wassa Traoré qui sera désormais appelée Mme Diakité explose de joie : « Je suis très heureuse aujourd’hui. Je suis confirmée. C’est tout ce que je demandais à Dieu »
Bamakomatin