Mandeka et Pulaagu : Une véritable révolution pour la culture mandingue et peule

Bamakomatin
3 Min Read

La cérémonie de lancement des Nouvelles Chaînes MANDEKA et PULAAGU sur les bouquets CANAL+ A,  eu lieu  le mardi 30 avril au musée national du Mali. Cet événement était présidé par le ministre de la communication, de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Ilyene.

Les chaines Mandeka et Pulaagu disponibles successivement sur le 8 et 9 des bouquets canal + viennent donner un coup de pouce à la culture manding et peule.
La première s’adresse à toutes les populations mandingues du Sénégal, de Guinée, de Côte d’Ivoire, du Burkina, du Mali et d’ailleurs. Elle offre le meilleur des séries et théâtres en langue mandingue et en bambara.
Quant à la seconde elle est dédiée exclusivement aux populations peules ou de culture peule de toute la sous-région. Son offre est également constituée de séries cultes et inédites, mais cette fois en langue peule.
« La langue est porteuse de savoir culturel. Elle est un instrument de la culture »,  indique le Directeur générale de Canal + Mali Idrissa Diallo.  Pour lui ces deux chaines une opportunité de faire rayonner la culture malienne sur tout le continent, à travers des séries et des films cultes, mais aussi des fictions récentes, qui traduisent « nos réalités, nos valeurs, nos traditions, et mettent en valeur nos talents ».
Pour le responsable canal + Mali, à travers ces nouvelles chaines, son groupe mise sur un projet éditorial et culturel fort, dont l’objectif est de renforcer l’ancrage local des programmes et leur attractivité pour les populations. « Cette initiative nous permet de mieux répondre aux attentes de nos téléspectateurs, en leur offrant une programmation créative et variée, en phase avec les réalités socio-culturelles des pays concernés » ajoute-t-il.
Au ministre de la communication, de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration, Alhamdou Ag Ilyene de dire sans ambage, Mandeka et pulaagu viennent renforcer le paysage cinématographique malien. « Nous comptons sur les rapports nouveaux pour faire progresser le travail des producteurs locaux »
Ainsi le gouvernement à travers la voix du ministre de la communication se réjoui de l’initiative de canal. Et s’inscrit parfaitement dans la dynamique de Canal+ de promouvoir les langues locales tout en créant des opportunités d’emploi pour la jeunesse malienne.

Abdrahamane Baba Kouyaté

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *