Mali : Près d’un accident corporel sur dix est lié à l’utilisation du téléphone au volant

Bamakomatin
3 Min Read

Le ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko a  présidé, ce lundi après-midi,  la cérémonie d’ouverture de la 20ème édition de la semaine nationale de la sécurité routière. « Entre téléphoner et conduire, il faut choisir » c’est le thème qui sera débattu au cours de cette 20ème édition.

Selon le ministre des Transports et des Infrastructures,  ce  thème est une véritable interpellation à l’endroit de l’ensemble des usagers de la route pour qu’ils s’abstiennent du téléphone, une fois au volant ou au guidon. Les activités prévues pour 20ème  édition  visent à inciter les usagers de la route à l’adoption de comportements au volant strictement conformes aux exigences de la réglementation et aux enseignements de la conduite.
« L’usage des voies publiques, qui ouvertes à toutes les personnes, est incompatible avec l’imprudence, l’insouciance, l’arrogance et l’utilisation d’objets étrangers à la route qui, comme le téléphone portable, sont pernicieux pour la circulation routière », a déclaré le ministre des Transports et des Infrastructures ce lundi  à l’ouverture des travaux de la 20ème édition de la semaine nationale de la Sécurité routière. 
Le ministre  a fait remarquer dans son intervention qu’en milieu urbain, près d’un accident corporel sur dix est lié à l’utilisation du téléphone au volant.  Cette tendance selon elle,  est confirmée par un sondage réalisé par l’ANASER en 2023, dont il ressort que 65% des usagers de la route interviewés affirment avoir utilisé le téléphone au volant ou au guidon. « Cette réalité préoccupante souligne la nécessité d’intensifier les efforts de sensibilisation et de renforcer les mesures pour éradiquer le phénomène », a-t-elle estimé.
Elle a incité les usagers de la route à adhérer aux messages de sensibilisation et de prévention, afin d’éviter les accidents et sauver des vies. « J’exhorte en particulier les conducteurs à respecter les mesures de précaution », sollicite le ministre.
La cérémonie a enregistré la présence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des sceaux  et du ministre de la Santé et du Développement Social.

www.bamakomatin.com

Share This Article
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *